Vérifié: des lycéens font des exigences au gouvernement dans les rues de la capitale

Désintox: Le Canada n’a pas promis une aide financière de plus de $ 3 million à Haïti      
October 11, 2018
Vérifié: 17 octobre 2018, une foule immense marche dans la capitale contre la corruption
October 18, 2018

Photo: Mag Haiti

Port-au-Prince, le 11 octobre 2018._ Plusieurs centaines de lycéens issus de la zone métropolitaine ont gagné les rues de la capitale ce vendredi, dans l’objectif d’exiger de meilleures conditions d’apprentissages, la reconstruction des institutions scolaires telles le lycée Fritz  Pierre-Louis, Daniel Fignolé, Lycée Marie Jeanne.

Par la même occasion, ils demandent la réédition des comptes sur les fonds PetroCaribe dilapidés. Pour eux, les 3 milliards de dollars de ce programme pouvaient construire des écoles, des hôpitaux et des parcs de loisirs;

Les initiateurs de ce mouvement ont d’abord libérer les autres lycées afin de grossir le rang à ce mouvement sporadique qui a pris de l’ampleur toute la Journée du vendredi. Ils étaient plusieurs centaines pour la plupart des mineurs dans la matinée à marcher dans les rues de la capitale pour faire pression sur les autorités du gouvernement. Des slogans hostiles ont été scandés contre le pouvoir en place principalement contre l’actuel ministre de l’éducation, Monsieur Pierre  Josué Agenor Cadet, ancien directeur de lycée.

La manifestation ne s’est pas déroulée sans incidents, les protestataires ont attaqué quelques écoles publiques réfractaires dont les dirigeants refusaient d’ouvrir les barrières.

En fin d’après-midi, les écoliers ont envahi le parking du luxueux hôtel Marriott à Turgeau, puisque selon leurs dires, l’ex président Martelly a affirmé qu’il a investi les fonds PetroCaribe dans ce building. Ils ont été chassés par les agents de sécurité la police.

Les lycéens donnent rendez-vous le 17 octobre prochain dans les rues pour la Petro-révolution.

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ekri nou sou WhapsApp
Powered by