Désintox: aucun nouveau rapport de l’OEA ne propose de convertir Haïti en une province de la RD

Désintox: Non, Jude Célestin ne s’est pas prononcé sur la crise actuelle
February 21, 2019
Désintox: Non, cette photo n’a pas été capturée à Cornillon/Grand-Bois
March 5, 2019

A chaque crise politique, cette infox refait surface sur les réseaux sociaux. Après le soulèvement populaire des 6 et 7 juillet 2018, les proches du pouvoir en place ont répandu cette rumeur un peu partout sur la toile pour créer la panique dans le camp adverse. Après l’opération «Pays lock », ils ont récidivé. Mais l’information est fausse!

Publication de l’infox par une page sur Facebook!

« Selon un rapport de l’Organisation des États Américains (OEA), la crise migratoire entre la République dominicaine et Haïti, un pays voisin, pourrait être résolue en convertissant ce dernier en 32e province de la République Dominicaine. Haïti va avoir une représentation parlementaire de 10 sénateurs au Sénat de la République Dominicaine élargie, Haïti est déjà divisé en 10 départements, 41 districts (en districts) et 133 communes ».

Cette information provient du site http://notimundord.com, qui a écrit sur le sujet le 19 mars 2016. « De Ultimo Minuto: OEA PROPONE CONVERTIR A HAITÍ EN PROVINCIA DE RD MUY PRONTO ». Ce média n’est pas vraiment une source sûre. Le site n’a donné aucune preuve, aucun référencement, même la date de cette séance à l’OEA n’a pas été révélée. En plus l’information est au conditionnel. Sans oublier aussi, aucun média fiable des deux côtés de l’île n’a rapporté de telle ”nouvelle”.

L’infox a été reprise par le site haïtien http://news.anmwe.com en date du 25 mars 2016, qui l’a rendu virale sur les réseaux sociaux.

Avant de partager un article, vérifiez la date, l’auteur, le contexte et la structure du texte. En cas de doute, ne pas partager les liens.

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×
Ekri nou sou WhapsApp