Note équipe

Franciyou Germain (coordonnateur – rédacteur):  journaliste, photographe, graphiste, vidéaste, webmaster, gestionnaire, infopreneur, il est un fervent passionné de la Communication et de la Technologie. Il fonda en 2012 le magazine de nouvelles en ligne Mag Haïti très connue sur le territoire national et dans les communautés haïtiennes de la diaspora. 

De février 2013 à décembre 2015, il occupa le poste de directeur de la salle des nouvelles de Télé Star chaine 40, d’où, il réalisa une autre émission culturelle tous les weekends intitulée Mag Show. En 2014, il a pris l’initiative de créer une webTV baptisée Télévision Alolakay, axée essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes de la diaspora.

En 2016, avec quelques autres patrons de sites d’informations en ligne, il créa l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), conçue pour réglementer le secteur, renforcer la capacité des agences en ligne et offrir une mosaïque d’informations aux consommateurs par la diversité des sites et pages web. De concert avec ses collègues, il a lancé une campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et des appareils connectés.

Franciyou dispose d’une expérience professionnelle de treize ans dans le domaine de la Communication et a acquis de nombreuses aptitudes au fil des ans, qu’il met au service du développement d’Haïti.

.

Milo Milfort (rédacteur – enquêteur): il a étudié la Communication Sociale à l’Université d’Etat d’Haïti et la Photographie au Centre d’Etudes Photographiques et Cinématographiques (CEPEC). Il a réalisé de nombreuses investigations journalistiques à Ayiti Kale Je. Il travaille en freelance et collabore avec des médias haïtiens et étrangers dont l’agence espagnole Efe, Noticias Aliadas, Agora francophone internationale, Noticias SIN, Haïti Liberté et Mag Haïti. En 2016, son reportage sur la solidarité entre les enfants en conditions de rue à Port-au-Prince, a reçu une mention spéciale du Prix du jeune journaliste en Haïti.

En février 2017, Milo Milfort a fondé Enquet’Action, le média d’enquête, indépendant, critique et alternatif qui se donne pour mission de réaliser des investigations journalistiques sur des sujets d’intérêt public. En 2018, il a remporté 2 prix : la 1e édition du Prix Village Alternatiba organisé par le GAFE, l’ACLEDD et le Panos Caraïbes et il a été parmi les 7 lauréats du concours « Les Voix d’Un Avenir Plus Radieux », organisé par le Bureau du Haut Représentant de UN pour les Pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les et petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS).

.

Godson Lubrun (rédacteur): comme jeune journaliste haïtien, il a fait ses débuts à la radio, la télédiffusion puis dans la presse écrite dans les colonnes de nombreux quotidiens de son pays. Il a étudié la Communication Sociale et les Sciences Juridiques à l’Université d’État d’Haïti. Son parcours dans la presse a débuté par la présentation des nouvelles quotidiennes à la radio et télé à Hinche (Chef-Lieu du département du Centre d’Haïti). Il faisait partie, en tant que journaliste-reporter, de l’équipe de l’entreprise audiovisuelle Hibiscus Multimédia Company (HMC) pour la production de l’émission culturelle sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), Le journal des Loisirs. Consultant en Communication et Enseignant, Godson LUBRUN fait de son parcours en journalisme multimédia son favori. 2019, il coordonne et présente l’émission TOP HAITI sur les ondes de la Radio D’S FM 104.7 et sur impartialnews.info. Celle-ci est une émission de convergence de l’énergie positive afin de construire une meilleure Haïti. En automne 2018, il est devenu Rédacteur en Chef de MagHaïti et lance sur la chaîne Alo Lakay TV l’émission Tout pour le Tourisme. Il a animé entre 2017-2018 l’émission hebdomadaire ANN PALE TOURIS co-produite par le Ministère du Tourisme et la Radio Nationale d’Haïti sur les ondes hertziennes du 105.3 et 102.1 FM à Port-au-Prince.

 

Gerlourde St val (rédactrice): est l’une des très fougueuses jeunes journalistes de la génération présente en Haïti aujourd’hui. Elle étudie actuellement le travail social à l’université d’État d’Haiti.Dans le temps, elle a travaillé comme rédactrice au journal Dofen News. Au niveau du groupe MAGHAITI, elle a intégré l’équipe de T-check Haiti en janvier 2019 et collabore également à la rédaction du site d’actualité de Mag-Haiti en qualité de rédactrice et de journaliste enquêteur.

NB: Les journalistes de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne, qui comprend actuellement 15 médias membres, participent activent au processus de vérification avec les rédacteurs de T-check Haiti. Un réseau de professionnels de la presse nous aussi à identifier les infox (Fake News qui circulent sur les réseaux sociaux.

Ekri nou sou WhapsApp
Powered by