Port-au-Prince, le 13 mars 2021._ L’information qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle La Russie aurait proposé son aide à Haïti pour résoudre les problèmes de sécurité est confirmée.
En effet, ce matin le journaliste vedette de Radio Caraïbes FM a informé que le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie a réagi sur l’insécurité qui fait rage en Haïti depuis quelques temps et propose son aide. « Haïti est entré dans une nouvelle période d’instabilité politique et la plus grande crise sociale et économique jamais vue. La Russie est prête à aider les Haïtiens à rétablir la stabilité politique, à maintenir la sécurité intérieure et à former du personnel », lisait le journaliste en direct sur les ondes de 94.5 FM.
Une information qui a été démentie par un bon nombre d’internautes, qui affirment que le journaliste, qui se dressent assez en face du régime en place manipulent l’opinion public, en dévoilant de faux Tweet.
Après vérification, l’équipe de T-check Haiti a découvert que le message a été effectivement le 12 mars 2021 sur le compte officiel Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie (@MFA_Russia).
💬 #Zakharova: #Haiti 🇭🇹 has entered a new period of political instability and the largest ever social and economic crisis.#Russia 🇷🇺 is ready to help Haitians restore political stability, maintain internal security and train personnel. pic.twitter.com/QKLGulSr1A
— MFA Russia 🇷🇺 (@mfa_russia) March 12, 2021
Le compte @MFA_Russia existe de février 2011 et il est vérifié par Twitter. Sur le site officiel du Ministère des affaires Étrangère de la Russie, c’est ce même compte Twitter qui est donné comme référence en haut de page.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2020