Désintox: Non, cette photo n’a pas été capturée à Cornillon/Grand-Bois

Désintox: aucun nouveau rapport de l’OEA ne propose de convertir Haïti en une province de la RD
February 27, 2019
Désintox: Non, Clifford Brandt ne bénéficie pas d’une grâce présidentielle
March 5, 2019

Depuis quelques jours, l’image d’un enfant qui consomme de l’eau provenant d’une source insalubre, circule sur les réseaux sociaux comme quoi la photo serait capturée dans la commune de Cornillon, située dans l’arrondissement de Croix-des-Bouquets à l’est de Port-au-Prince vers la frontière avec la République dominicaine. C’est Faux!

L’image a été publiée par plusieurs grandes personnalités publiques, notamment le journaliste Jacques Adler Jean Pierre de Radio Télévision Caraïbe, et le l’homme fort de la compagnie de d’électricité SOGENER, Dimitri Vorbe. Ce dernier a effacé son tweet  quelques minutes après sa publication, tandis que Jacques Adler laisse l’infox fait des ravage sur sa page Facebook.

Mais une recherche par les spécialistes du fact-checker de l’AFP révèle que la photo avait déjà été publiée sur Facebook le 21 novembre 2018, par un citoyen qui voulait attirer l’attention de la première dame du Ghana sur la problématique d’eau potable dans le village Akpatoeme. Nigeria, Kenya or Cameroon? No, this child was photographed drinking dirty water in Ghana

Cette image n’a aucun rapport avec la pénurie d’eau dans la commune de Cornillon, bien que la sécheresse sur ce territoire doive interpeller toutes les forces du pays.   

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ekri nou sou WhapsApp
Powered by