Port-au-Prince, le 12 mars 2022._ dans un extrait de vidéo de l’investiture du nouveau Président Gabriel Boric, nous pouvons constater un diplomate noir qui tend la main vers le nouveau chef de l’Etat du Chili pour saluer sa victoire, mais au fait la salutation a été évitée. Selon les internautes haïtiens, il s’agirait du Premier ministre haïtien Ariel Henry, qui aurait été humilié par le candidat de la gauche de 36 ans qui a remporté les dernières élections chiliennes avec 56 % des voix.
Mais en réalité, il ne s’agit pas du Premier ministre haïtien Ariel Henry, mais de préférence d’un autre diplomate noir qui participait à cette investiture. Grâce à une photo publiée par le média https://abyayala.tv.bo/ nous pouvons faire la différence entre Ariel Henry et l’autre diplomate, qui porte tous deux des lunettes, qui ont des barbes et presque la même morphologie. Mais l’autre diplomate a le tint plus foncé, plus jeune et il est plus grand que le Premier ministre haïtien.
Autres points, dans la vidéo, nous pouvons constater que le diplomate qui tend la main au nouveau président chilien porte une cravate bleue, tandis qu’Ariel Henry avait une cravate grise. Sur sa veste, le Premier ministre haïtien portait une seule broche à droite, tandis que l’autre diplomate en avait une de chaque côté.
En résumé, c’est une infox ou manipulation qui joue au profit des adversaires politiques du Premier ministre Ariel Henry, qui l’accusent de gaspiller l’argent du peuple dans ces déplacements sans intérêt pour son poste.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2022