Port-au- Prince- le 9 septembre 2021._ La Police Nationale d’Haiti (PNH) dément les rumeurs selon lesquelles M. Harry Bretous, présumé assassin des danseurs Nancy Dorléans et Sébastien Petit serait toujours vivant.
En effet, l’information a été relayée sur la page Facebook de John Colem Morvan le 7 septembre dernier. Dans son message, l’influenceur qui vit actuellement au Canada, affirme que Mr. Bretous serait toujours vivant et accuse les autorités judiciaires d’avoir triché en faisant passer le détenu pour l’une des personnes mortes de la Covid-19, afin de permettre à ce dernier de s’évader de prison. Depuis lors, des centaines de pages à sensation et des internautes partagent cette rumeur sans réserve sur tous les réseaux sociaux.
Sans preuve à l’appui (photo, audio, vidéo, ou un document prouvant que le détenu a laissé le pays à l’aide de faux papiers), John Colem Morvan accuse publiquement le commissaire du gouvernement Edler Guillaume de corruption et de manipulation dans le cadre de ce dossier.
Rappelons que Mr. Bretous était le principal suspect dans l’assassinat de Nancy Dorléan et de Sébastien Petit survenu en juin 2020. Les deux danseurs qui revenaient d’une répétition furent portés disparus avant d’être retrouvés morts calcinés dans la commune de Tabarre. Inculpé par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Mr. Bretous fut incarcéré en juillet 2020 à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Le 20 juin 2021, le commissaire du gouvernement de la juridiction de la Croix-des-Bouquets M. EDLER GUILLAUME, a confirmé la mort de l’inculpé dans des conditions non-élucidées et a annoncé une autopsie sur le cadavre. Lien: Le principal suspect dans le double assassinat de Nancy et Sébastien est mort en prison
Depuis, aucune information n’est parvenue au grand public concernant cette affaire, jusqu’au 7 septembre où John Colem Morvan a exposé l’appareil judiciaire dans une nouvelle affaire de corruption. Morvan est connu comme un lanceur d’alerte sur la toile. Selon ses dires, ils puisent le plus souvent ses informations de ses fans, qu’il appelle communément des “Chinois”.
Dans un premier temps, des sources comme Radio Télé Métropole parlaient de santé fragile, de tension, de diabète, et de crise d’hypertension artérielle qui ont causé la mort du suspect. Lien: Robert Harry Bretous décède à la prison de la Croix-des-Bouquets
La lettre que l’institution pénitentiaire a adressé à Elder Guillaume parle de “Malaise” comme cause du décès de M. Bretous le Dimanche 20 juin 2021 à 8h 45 PM. Or le commissaire a précisé à la rédaction de Vant Bèf Info, que M. Bretous a rendu l’âme vers les 10h PM ce soir-là. Petite incohérence dans la durée de l’incident. Lien: Accusé dans l’assassinat de Nancy Dorléans et Sébastien Petit, Robert Harry Bretous est mort en prison
De son côté, la PNH maintient que M. Bretous Harry Robert Jacques est bel et bien mort. Selon le rapport émis par le commissaire du gouvernement Elder Guillaume le 23 juin 2021, M. Bretous serait décédé des suites d’une malaise survenue le dimanche 20 juin 2021 dans la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Les résultats de test de dépistage du Laboratoire National de la Santé Publique, effectué post mortem le 21 juin 2021 sur les dépouilles de Mr. Bretous ont confirmé la présence de la Covid-19, dans le corps de l’inculpé. Le document a été rendu public seulement après le scandale!
Un soupçon, c’est bien, mais des preuves, c’est l’essentiel!
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021