Port-au-Prince, le 15 septembre 2021._ Au cours de la journée du mardi 14 septembre, plusieurs médias en ligne dont le plus populaire Juno7, ont annoncé que le président du tiers du Sénat de la République d’Haïti Joseph Lambert, allait prêter serment comme président provisoire du pays. Lien: Joseph Lambert va prêter serment comme nouveau président de la République.
Depuis, des dizaines de pages à sensation, des médias traditionnels et des influenceurs ont repris cette information sans aucune preuve concrète. Le titre de l’article de Juno7 n’est pas au conditionnel, c’est une affirmation. Comme argument, le clan de Joseph Lambert a partagé une photo de la résidence privée du Sénateur, qui laisse voir des voitures de plaques officielles postées sur les réseaux sociaux.
Tard dans l’après-midi du 14 septembre, des groupes armés qui ne sont pas en harmonie avec cette rumeur, ont attaqué le parlement en guise de protestation. Dans la même soirée, l’agence en ligne Juno7 écrit un autre article pour informer que La prestation de serment de Joseph Lambert comme président reportée au 15 septembre
Mais qu’en est-il vraiment de cette rumeur de grande envergure?
En réalité, la nouvelle de l’installation de Joseph Lambert comme président provisoire n’est qu’une manipulation pour essayer de diriger l’opinion publique. Pour se faire, le moyen le plus efficace actuellement est d’utiliser les réseaux sociaux, les pages à sensation et les médias alliés. Conçu dans des canaux communément appelés “Laboratoire”, ce genre de rumeur à l’effet d’une poignée de neige lâchée sur une montagne pour ensuite se transformer en avalanche.
En quête de vérité sur ce dossier, les journalistes de Radio Télé Métronome ont fouillé du côté du Secrétariat Général du Sénat et du Secrétariat du Palais National, qui ont tous les deux démenti la rumeur de prestation de serment de Joseph Lambert comme président provisoire.
L’influenceur John Colan Morvan, avait annoncé sur sa page Facebook le 14 septembre dernier, que le sénateur Joseph Lambert sera le nouveau président d’Haïti à 6h PM précise, puisque, selon ses dires, l’ambassade serait d’accord avec cette décision. La communauté internationale a quant à elle, réagi au journal américain New York Times, en lançant le 14 septembre même, une mise en garde au sénateur Joseph Lambert qui souhaitait hisser à la présidence du pays sans un large consensus national. Lien: « M. Lambert ne peut pas être président sans un large consensus », selon un diplomate
Après l’assassinat tragique de Jovenel Moise le 7 juillet 2021, des forces politiques essaient de toutes leurs forces de prendre les rênes du pays. L’ancien Premier Ministre Claude Joseph a essayé de s’autoproclamer président, mais il a été écarté par la communauté internationale, qui a fait choix de Ariel Henry, nommé Premier Ministre par Jovenel quelques heures avant son assassinat.
Quant à Ariel Henry, qui est à pied d’œuvre depuis quelque temps avec la société civile et les partis politiques en vue de trouver un large consensus pour diriger le pays, son nom a été cité dans le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il est accusé dans ce rapport d’avoir communiqué à deux (2) reprises après le meurtre de Jovenel, avec le présumé auteur intellectuel de cet acte Joseph Félix Badio. La compagnie téléphonie Digicel a confirmé le numéro de Ariel Henry et le suspect #1 ont communiqué à deux reprises après l’assassinat.
Interdit de quitter le pays et invité au Parquet de Port-au-Prince pour faire Lumière sur son implication présumée, le Premier Ministre a réagi en limogeant, le Ministre de la Justice Rockfeller Vincent et le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Bed-Ford Claude.
Soyez assurés qu’aucune distraction, aucune convocation ou invitation, aucune manœuvre, aucune menace, aucun combat d’arrière-garde, ne me détournera de ma mission. #Haïti
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) September 11, 2021
La bataille entre les proches du pouvoir est rude, tous les moyens sont bons pour tenter d’accaparer le pouvoir. La désinformation et la manipulation de l’opinion publique sont deux armes importantes dans cette lutte.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021