Port-au-Prince, le 3 septembre 2019._ Depuis 48 heures, une rumeur faisant croire que 18 cas de charbons cutanés ont été déjà constatés depuis la semaine dernière, dans la commune de Jérémie, zone Préville au niveau de la 3ème section haute Guinaude. Les photos des personnes infectées font la Une de tous les réseaux sociaux.
Le 31 août 2019, une autorité sanitaire contactée par l’agence Vant Bèf Info (VBI) aurait démenti les rumeurs qui feraient croire que des cas de la maladie du charbon a été enregistrés à Jérémie. Haïti/Santé: Aucun cas confirmé de maladie du Charbon à Jérémie
D’après une note de presse qui circule sur la toile, « le service d’épidémiologie de DSGA tient apporter un démenti formel aux différentes rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant croire qu’il y a 18 cas de charbons cutanés à previlé.en plus les photos qui circulent datent avril 2019 (plus de 4 mois). Le service d’épidémiologie conjointement avec le ministère de l’agriculture sont entrain de planifier une intervention simultanément sur deux localites différentes (Marfranc et Previle) afin de prévenir une éventuelle remontée des cas comme s’était survenue il y a 5 mois ».
Le document ne comporte ni entête, ni signature, mais le Secrétaire d’État Chargé de la Communication de la République d’Haïti, Eddy Jackson Alexis, a confirmé son authenticité à la rédaction de T-check Haiti. Cependant, le responsable de communication a menti 🤥🤥🤥🤥🤥
Après une minutieuse enquête, nos enquêteurs ont réussi à mettre la main sur deux documents de travaux de recherche des spécialistes du Ministère de la Santé Publique sur la fièvre charbonneuse en Haiti de 2015 à date, qui prouvent que la menace est réelle.
Selon le premier document, trente (30) cas de charbons cutanés ont été enregistrés pour l’année 2019 dans le département de la Grand’Anse, repartis sur cinq localités: 5 à Latibolière, 2 à Pointe Sable, 9 à Carrefour Sanon, 1 à Roseau et 13 à Prévile. Mais ce rapport ne date pas de la semaine dernière, bien que les autorités sanitaires fassent des tests régulièrement.
Un deuxième document nommé « Presentation_Charbon cutané en Haiti revisé », prouve que la maladie a toujours été présente dans le pays. Une étude dans les 10 départements de 2015 à nos jours avance que les départements de l’Artibonite, de la Grande Anse et du Nord enregistrent 60% des cas sur un total de 563 Cas suspects notifiés de 2015 jusqu’à la 34e Semaine 2019.
En conclusion, la menace est réelle, la rumeur est fondée!
Notre informateur nous demande de ne pas réveler son identité ni publier le document dans son integralité.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019