Port-au-Prince, le 28 juillet 2019._ Suite à l’article publié hier samedi 27 juillet sur notre plateforme de fact-checking, « l’ex chef de gang Arnel Joseph est bel et bien vivant », nous tenons à apporter quelques précisions sur ce dossier.
Dans la soirée du samedi, un enquêteur de T-check Haïti a contacté le Secrétaire d’Etat à la Sécurité démissionnaire Ronsard St Cyr, pour faire taire les rumeurs sur l’état de santé de l’ex chef de gang de Village de Dieu.
Contacté vers les 6h PM via WhatsApp, Ronsard St Cyr a confirmé à notre rédaction que les médecins ont dû amputer le pied d’Arnel gravement infecté, et que celui-ci en revanche est toujours vivant. Tout en avançant que la publication virale (sans référence et sous couvert de l’anonymat) « Arnel Joseph parle comme un rossignol », dans lequel les noms de Gracia Delva, Jean Fritz Jean Louis, Thiery Mayard Paul, Zéphirin Ardouin et Vladimir Paraison, Alain Zureik et Esther Antoine, n’est autre qu’une infox (Fake News).
Aussi nous avons pris le soin d’afficher une capture de conversation comme preuve dans l’article du 27 juillet.
Dans la même soirée du samedi, un journaliste d’une agence en ligne a contacté monsieur St Cyr encore une fois sur le même sujet ; et il a bizarrement démenti l’information. Qui revient à dire que le Secrétaire a donné deux réponses contraires à deux médias différents.
Selon une source policière, l’ex fugitif Arnel Joseph a été opéré mais il garde actuellement ses deux jambes, et devrait suivre sous peu des séances de thérapie. Sauf que cette source est dans l’impossibilité de prendre des photos.
En conclusion, nous sommes dans l’impossibilité de confirmer si oui ou non le captif de la DCPJ s’est fait enlever un membre, vu que Ronsard St Cyr n’arrive pas à tenir une seule parole face à la presse. Le Secrétaire d’État à la Communication, entre-temps, est injoignable, et la Police ne laisse personne s’approcher du détenu.
Correction
Mise à jour 22 août 2019: Selon une photo rendue publique aujourd’hui sur les réseaux sociaux par plusieurs sources concordantes, l’ex chef de gang conserve ses deux jambes comme l’a annoncé le journaliste Valery Numa quelques à la fin du mois de juillet. Donc, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique Ronsard St Cyr a menti à la rédaction de T-check Haiti 🤥🤥🤥🤥🤥
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019