Port-au-Prince, le 28 mars 2019 —- Hier mercredi, des hommes armés opérant dans la localité dénommée Boutin, située dans la commune de la Croix-des-Bouquets, ont attaqué un cortège officiel dont faisait partie l’ambassadeur Chilien accrédité en Haïti, Patricio Ultreras Diaz, qui était accompagné de sa femme.
Dans une note publiée sur les réseaux sociaux hier, le ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Jean Claudy Pierre, qualifie cette attaque d’ « acte barbare » contre la représentante de cette ONG qui assiste la Direction Nationale de l’eau Potable et de l’assainissement (DINEPA) dans ses activités au profit de la population haïtienne et la délégation de l’Ambassade du Chili, présidée par l’Ambassadeur Patricio Ultreras Diaz accompagné de son épouse.
Le ministre Jean Claudy Pierre a confirmé aussi que le chauffeur de l’ambassadeur a été blessé par balles, sans parler du décès du chauffeur de América Solidaria Haïti.
Dans une note de presse publiée quelques heures après l’attaque, l’ONG America Solidaria qualifie cette attaque d’« embuscade avec des fusils » un convoi d’au moins 18 personnes, y compris l’ambassadeur du Chili, Patricio Diaz Utreras, sa femme, Brenda Iriarte Rojas, deux ingénieurs du projet Universal, les membres de l’équipe América Solidaria, le Comité de la localité de Boutin et des représentants de la DINEPA.
Toujours selon la note, Frantz Eliacin, chauffeur de l’ONG depuis deux ans, est porté disparu après l’attaque ainsi que Abner Cejuste, membre de la DINEPA. Deux victimes d’accidents avec des blessures mineures ont été signalé. Il s’agit de: Régis Olson, co-directeur de la coopération volontaire et de l’équipe América Solidaria en Haïti, et le chauffeur de l’ambassadeur. Lien: http://americasolidaria.org/informate/comunicado-oficial-emboscada-en-haiti/?fbclid=IwAR1bW7dp4TVf4r3KQN2Oarh20gL87nZOhzuPcxF6iYJtaQKpohO36zbGH2A
Dans plusieurs médias de la capitale, le directeur de la DINEPA Guyto Édouard, confirme que plusieurs personnes qui faisaient partie du convoi seraient retenues en otage par les bandits lourdement armés et exigeraient un rançon de $7000.
A travers une autre note publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 28 mars 2019, l’organisme à but non lucratif América Solidaria Haïti, a confirmé le décès du chauffeur Francisco Eliacin lors de l’attaque, tout en informant que le reste de l’équipe est en sécurité actuellement.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019