Correction: fautes gramaticales le 10 septembre 2024
Port-au-Prince, le 9 septembre 2024 ; Depuis quelques heures, une campagne de haine contre les Haïtiens fait des vagues sur les réseaux sociaux, comme quoi des immigrants haïtiens qui vivent à Springfield (Ohio-USA) seraient surpris de consommer des chats domestiques et des canards sauvages qui vivent dans les lacs. Cette rumeur a été partagée par des milliers de fans de Donald Trump, qui accusent les Démocrates de donner carte blanche aux autres peuples pour venir vivre aux États-Unis sans aucun contrôle.
Un bloggeur vérifié de la plateforme X a publié ce lundi une vidéo dans laquelle on peut voir la police de l’Ohio qui procède à l’arrestation d’une femme noire, prise en flagrant délit par les autorités en train de consommer un chat.
Dans ce message, le bloggeur parle des « images de la caméra corporelle de la police montrant l’arrestation d’une femme haïtienne dans l’Ohio, après qu’elle ait été surprise en train de sacrifier et de manger le chat d’un voisin 🐈, dans l’allée de la maison de la femme. » A la fin du message, il épingle l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, qui est en course pour la Maison Blanche face au républicain Donald Trump. Cette vidéo a été supprimée tard dans la nuit par l’utilisateur.
Selon un article publié par le média américain FOX News en date du 21 aout 2024, une femme de l’Ohio a été arrêtée après avoir prétendument tué un chat et commencé à le manger devant ses voisins. Allexis Telia Ferrell, 27 ans, est accusée de blessures aux animaux, d’interdictions concernant les animaux de compagnie et de conduite désordonnée.
Toujours selon l’article de FOX News, la police a déclaré que cette femme aurait piétiné la tête du chat pour tuer l’animal avant de le manger dans un quartier résidentiel devant plusieurs personnes dans un appartement à Canton, dans l’Ohio.
Mais à aucun moment, FOX News n’a précisé que cette femme était une immigrante haïtienne ou d’origine haïtienne. Ce n’est que ce weekend que des utilisateurs de X utilisent cette histoire pour déstabiliser le camp des Démocrates.
Tôt ce lundi 9 septembre, la bloggeuse Mila Joy a publié sur la plateforme X une photo d’un homme noir qui marche dans les rues détenant une volaille. Elle a fait cette publication en précisant qu’il s’agissait d’un Haïtien. « Voici un Haïtien de Springfield, dans l’Ohio, avec une oie qu’il a tuée et qu’il a récupérée dans l’étang d’un parc local. » L’Amérique est un pays du Tiers-monde. Mais, je suppose que lorsqu’il s’agit de nourriture, une oie de compagnie est meilleure qu’un chien de compagnie, n’est-ce pas ?
Même le propriétaire de X, le milliardaire Elon Musk, a participé à cette vague en publiant une photo d’un chaton et d’un canneton avec la légende “Save them” qui signifie “sauvez-les “.
Selon le bloggeur Richard Hanania, cette photo de l’homme noir avec la volaille a été publiée pour la première fois sur la plateforme Reddit en juillet 2024, avec la caption : « Ce que vous voyez en conduisant dans CBUS ». Il faut préciser que CBUS veut dire Columbus, la capitale de l’État de l’Ohio. La personne qui a fait la publication n’a jamais précisé que l’homme est haitien, africain, ou black américain. La photo a été supprimée sur la plateforme après la controverse.
D’après le journal Springfield News-Sun, la police de Springfield a déclaré lundi matin qu’elle n’avait reçu aucun rapport relatif à des animaux de compagnie volés et mangés. La police a même précisé qu’elle est au courant de cette rumeur qui a été publiée sur un groupe Facebook, et que l’histoire de la femme arrêtée pour maltraitance sur un chat s‘est déroulée à Canton, qui se trouve à 175 miles au nord de Springfield.
Après enquête, nous réalisons que toutes ces rumeurs font partie d’une vaste campagne de désinformation, qui vise à affaiblir le Parti démocrate à l’approche des élections présidentielles en novembre prochain. La communauté haïtienne est visée parce qu’elle bénéficie du programme humanitaire Parole, instauré par l’administration de Joe Biden. Selon un article du journal américain CBS News, le vice-président nommé du Parti Républicain, JD Vance, continue de répandre ces fausses allégations malgré les démanties des autorités locales.
À noter que Columbus et Springfield possèdent une communauté haïtienne assez importante par rapport aux autres villes de l’Ohio.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2024