Port-au-Prince, le 5 avril 2019 — Quelques heures après l’opération musclée de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au niveau de la 4e section communale de Marchand Dessalines dénommée Poste Pierrot à la recherche du puissant chef de gang Arnel Joseph, plusieurs images hors contexte circulent sur les réseaux sociaux avec des étiquettes qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle.

C’est une internaute répondant au nom de Bijou Noël (peut être un faux nom) qui a partagé ces images dans les groupes Facebook haïtiens les plus populaires. Si une partie du message reflète un peu la vérité, puisqu’il y avait un vent de panique dans le département de l’Artibonite hier, les images sont tout à fait hors contexte. La plupart n’ont aucun rapport avec Haïti.
1- Image d’un enfant soldat au Libéria en 2003
4 août 2003 – Cette image effrayante a été capturée par un photographe dans les rues de la capitale libérienne de Monrovia à la fin du mois de juin: un soldat – les yeux éteints et la bouche grande ouverte, comme s’il hurlait avec violence – vise directement son AK-47 vers la caméra. Sur son dos, il porte un sac à dos en forme d’ours en peluche rose. Le tireur a peut-être 12 ans. Les visages de combattants jeunes et armés meurtriers apparaissent de toutes parts dans le conflit libérien, et les soldats de la paix devront faire face à la situation lorsqu’ils commenceront leur mission lundi pour réprimer la violence. Lien: Child soldiers ad to Liberia tragedy

2- Une image de la guerre civile au Liberia dans les années 1990
La justice a fini par le rattraper. Comme le rapporte Le Parisien ce vendredi 7 septembre 2018, un ex-chef de faction soupçonné d’avoir participé à la guerre civile au Liberia a été interpellé mardi 4 septembre à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, alors qu’il s’apprêtait à fuir le territoire français très prochainement. Lien: Un Libérien interpellé à Bobigny pour crimes contre l’humanité

3- Une image dans une affaire de meurtre en Inde
Selon le quotidien indien Deccan Chronicle, un militant âgé de 17 ans qui a été arrêté cette semaine alors qu’il tentait un assassinat contre un conférencier hindou dans le sud-ouest du Bangladesh, a été tué du jour au lendemain dans ce que la police a prétendu être une “fusillade”. La fusillade surprise est survenue un jour après que la police eut obtenu une ordonnance du tribunal interrogeant Fahim en garde à vue dans le cadre de la tentative d’assassinat de Ripan Chakraborty, 50 ans, professeur de mathématiques dans une université publique à Madaripur. Lien: Militant involved in attack on Hindu lecturer killed in Bangladesh

4- Une image utilisée à plusieurs en décembre 2018
La photo ci-dessous a été utilisée à plusieurs reprises en décembre 2018 par des comptes YouTube, pour décrire la descente de la Police Nationale d’Haïti à Savane Pistache, qui a abouti à l’arrestation de la compagne du puissant chef de gang Ti Je. La photo est signée par le blog http://mangodhaiti.blogspot.com/, mais une chose est sûre elle ne date pas de cette semaine.

© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019