Port-au-Prince, le 16 juin 2021._ Depuis la sortie du communiqué des laboratoires Astrazeneca sur l’inefficacité de leur traitement anti-covid, la panique a gagné en terrain. Nombreux sont les médias qui ont repris l’information. Dans la foulée la population haïtienne a confondu le traitement au vaccin. Or le communiqué publié concernait uniquement le traitement.
En effet, à côté du vaccin, le groupe pharmaceutique anglo-suédois a développé un traitement par anticorps, identifié sous le nom code AZD7442. Il avait pour but de prévenir et guérir la maladie.
Le traitement qui était en essai clinique de grande envergure a été testé sur 1 121 sujets dont l’âge variait entre 18 et 55 ans. Ces personnes non-vaccinées ont toutes été exposées à la maladie huit (8) jours avant le test clinique. Le laboratoire n’ayant pas eu les effets escomptés a fait savoir ce qui suit: “L’essai n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatique après exposition“. En effet, le traitement n’a pu réduire que de 33% les risques de développer un covid 19 avec symptômes. Toutefois les essais cliniques se poursuivent. Lien: Covid-19 : revers pour AstraZeneca dans le développement d’un traitement
En ce qui concerne le vaccin Astrazeneca, son utilisation reste très conversée, beaucoup de pays comme l’Italie, ont réduit son utilisation. D’autres pays l’ont tout simplement suspendu, à cause de la formation de caillots sanguins chez certains patients.
Toutefois l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) affirme dans un tweet que le vaccin est toujours recommandé.” « Voilà la situation : le rapport bénéfices/risques du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 est positif et il demeure autorisé pour toutes les populations”. Lien: Le vaccin AstraZeneca encore remis en question
A l’heure actuelle le corona virus sème le deuil en Haïti. Prenez soin de vous en portant toujours votre masque et en appliquant les gestes barrières.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021