Port-au-Prince, le 3 juin 2019._ Depuis quelques heures, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux fait croire que la Cour Supérieure des Comptes et des Contentieux (CSCca) continue son travail sur le rapport des Fonds PetroCaribe et que les arrêts de débet et de quitus seront délivrés aux personnes indexées selon les normes prévues par loi.
Ce message a été publié par le compte Twitter: @ComptesCour et ralayé par plusieurs grands médias de la capitale.
Mais cette information est fausse! La page Twitter @ComptesCour n’est pas authentique. Le juge Rogavil Boisguene nous a confirmé ce soir que la cour des comptes n’a pas de compte Twitter, alors que la plupart des journalistes sont y sont abonnés.
Le Secrétaire d’État à la communication Eddy Jackson Alexis a aussi démenti cette rumeur qui fait tout un vacarme sur la toile ce lundi.
En Haiti, il est très facile de fabriquer ce genre d’intoxication, puisque la plupart des pages de nos institutions publiques ne sont pas certifiées et ne laissent aucun indice qui inspire confiance.
Par exemple, sur le site internet de la cour des comptes http://www.cscca.gouv.ht/index.php, il n’existe aucun lien qui dirige les internautes vers les réseaux sociaux, qui représentent les canaux de communication les plus efficace de notre ère. Même le numéro de téléphone (509) 2817-2004 affiché sur le site est hors service.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019