Port-au-Prince, le 3 mai 2019. Depuis plus de 24 heures, une vidéo exposant le meurtre brutal de deux personnes fait le tour des réseaux sociaux et devient virale par la même occasion. Plusieurs internautes font croire que cet évènement s’est passé récemment pour décrire le niveau de l’insécurité en Haïti.

Cette information est fausse!
Après une recherche de l’équipe de T-check Haiti sur la toile, nous avons découverte que ces images ont été déjà utilisées par le site http://peacebenwilliams.com le 23 mars 2015.
D’après l’article, Le 5 octobre 2012, quatre jeunes hommes, Lloyd Mike Toku, Chidiaka Biringa, Tekenah Elkanah et Ugonna Obuzor, Tekena, Lloyd, étudiantes à l’Université de Port Harcourt, accusés d’avoir volé des ordinateurs portables et des téléphones portables le sud du Nigeria, ont été sauvagement assasinés.
Les Observateurs de France24 ont confirmé que cette tragédie s’est produite en octobre 2012 au Nigéria, à travers l’article: Une vidéo de lynchage d’étudiants déclenche une spirale de violence, publié le 11 octobre 2012.
Donc, ces images violentes n’ont aucun rapport avec Haiti!
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019