Port-au-Prince, le 9 janvier 2021._ Depuis quelques semaines, le nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), nommé par un arrêté présidentiel le vendredi 18 septembre 2020 et qui n’a pas encore prêté serment devant la Cour de Cassation comme l’exige la Constitution de 1987 en son article 194-2, met les bouchées doubles en vue de réaliser des élections générales à partir du 19 septembre 2021 dans le pays.
Dans ce contexte électoral particulièrement spécial à cause de la pandémie du Coronavirus, de l’insécurité et des actes de violence, la classe politique s’agite, particulièrement le clan du président Jovenel Moïse pour attirer la sympathie des électeurs. Parfois, les alliés du pouvoir en place déforment parfois la vérité à leur avantage dans le but de manipuler l’opinion publique.
L’équipe de T-check Haiti se fait le devoir de décrypter les informations circulant dans le cadre de cette campagne de désinformation mise en branle par les proches du pouvoir:
1) Inauguration de l’hôpital Central de la Police Nationale
Selon plusieurs médias locaux, le lundi 4 janvier 2020 le gouvernement Jovenel-Jouthe a procédé à l’inauguration de l’hôpital central de la police nationale d’Haïti (HCPN), situé sur la route nationale #1, au niveau de Bon-repos. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, du ministre de la justice et de la sécurité publique Rockefeller Vincent, de l’ambassadeur américain accrédité en Haïti, du directeur général de l’OFATMA, du Directeur Général a.i de la PNH Léon Charles ainsi que des hauts gradés de la l’institution policière.
Lien: L’hôpital central de la Police Nationale d’Haïti enfin inauguré!
La page Facebook Officielle de la PNH a précisé que L’hôpital Central de la Police Nationale comporte notamment 80 lits, une salle d’urgence, un bloc opératoire, 2 salles d’accouchement, un département de néonatalogie, une clinique externe et une clinique dentaire. Tout en rappelant que c’est le gouvernement américain qui a facilité l’acquisition des équipements mis à la disposition de ce centre hospitalier destiné au personnel de la PNH, selon le commissaire divisionnaire, Paul François, directeur médical de l’hôpital. Lien: https://www.facebook.com/pnh.ht/posts/1330962823919802
Mais la plupart des médias n’ont pas précisé que c’est pour la 2e fois que ce centre hospitalier a été inauguré sur l’ère de Jovenel Moise. La première a eu lieu le 11 juillet 2019, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti, Michèle Sison qui a procédé à la remise des matériels alloués aux services de ce centre hospitalier publique, du Directeur Général de la PNH de l’époque, Michel-Ange Gédéon, des membres du haut état-major de la PNH, et des représentants de la communauté internationale.
Référence 1._ La PNH désormais dotée de son propre centre hospitalier: http://haiti24.net/la-pnh-desormais-dotee-de-son-propre-centre-hospitalier/
Référence 2._ Santé : inauguration de l’hôpital central de la Police nationale d’Haïti: https://haitistandard.com/sante-inauguration-de-l-hopital-central-de-la-police-nationale-dhaiti/
Contrairement à l’agence en ligne Vant bèf Info qui a mentionné que l’Hôpital central de la Police nationale est logé à l’ancienne adresse de l’hôpital Michelle Bennett sur la route nationale #1 à Bon-Repos, la grande majorité des médias proches du pouvoir et les lobbyistes ont omis de souligner ce détail important.
De son côté, l’ancienne première dame d’Haiti Michèle B. Duvalier a fait une piqure de rappel au gouvernement sur sa page Twitter. “Je suis heureuse que mon hôpital soit au service des membres de la @pnh_officiel aujourd’hui”.
2) Inauguration du Lycée Roseline Vaval
Cette semaine, la toile s’est enflammée après l’inauguration du Lycée Roseline Vaval de Vialet (1ère section de Petit-Goâve) par le président Jovenel Moïse. Un événement salué par le public en général et en particulier les écoliers et responsables dudit lycée. Mais, une bonne partie de la presse et alliés du pouvoir n’ont pas mentionné que les travaux de construction du lycée Roseline Vaval avaient débuté en 2014 sous l’administration de Michel Joseph Martelly.
Le Lycée Roseline Vaval de Vialet en chiffres: 18 salles de classe de 51.84 m2 chacune, une salle de réfectoire de 62.55…
Posted by Président Jovenel Moïse on Friday, January 8, 2021
Lors de la pose de la première pierre en août 2014, Natalie Craan, responsable de la firme Cyrus chargée d’exécuter les travaux, a fait savoir que dans 14 mois au plus tard, la compagnie remettrait un bâtiment standard, durable et moderne. Mais les travaux ont été interrompus pendant une longue période. Les élèves ont dû organiser plusieurs manifestations violentes pour forcer l’administration de Jovenel Moïse pour achever ce projet.
Référence 1._ Travaux inachevés : En colère, les élèves du lycée Roseline Vaval demandent des comptes: https://rezonodwes.com/2018/05/25/travaux-inacheves-en-colere-les-eleves-du-lycee-roseline-vaval-demandent-des-comptes/
Depuis 1995, les élèves du lycée Roseline Vaval étaient logés au local de l’École nationale de Vialet.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021