Port-au-Prince, le 31 mai 2020._ Lors de son émission Matin Débat sur Radio Éclair la semaine dernière, le commentateur politique Lucko Désir a affirmé haut et fort que les Nations-Unies ont sollicité la collaboration de la République Dominicaine pour sécuriser son personnel en Haïti.
« Hum ! Je ne vais pas vous mentir, il y a des gens qui prennent cette information pratiquement à la légère – mais c’est une grosse information. C’est aussi un signal pour Haïti », a-t-il souligné critiquant les autorités haïtiennes qui ne réagissent pas à cette soi-disant information.
“N’oubliez pas mesdames et messieurs, il y a un plan conçu pour Haïti que l’on connaît tous … Et dans ce plan, la Dominicaine a un rôle important à jouer. Jodi an m pap ban nou manti, sòt ki bay enbesil kip a pran”, ajoute-t-il en soulignant qu’il est dans l’intérêt de la République Dominicaine que les choses restent telles qu’elles sont. “Tout otan li ta pi mal pou Ayiti, li tap pi bon pou Dominikani “.
Lucko un faiseur de fake news?
Des propos recueillis dans une vidéo publiée sur la page You tube de Télé Aktyalite publiée le 28 mai 2020 reprenant une émission du dit commentateur, ex- candidat à la présidence qui n’a pu récolter que 739 votes soit 0.07% voix lors des dernières joutes électorales.
« Nou mele Nations [Unies] voye Dominiken vin bann sekirite yo pral tou okipe Haiti », est le titre de la vidéo repérée par l’équipe de T-ckeck. Pour illustrer l’infox comme d’habitude, le Youtuber qui veut attirer plus de visites pour faire de l’argent, a manipulé la photo de l’animateur et celle d’un groupe de soldats quelconque.
Contactez par email ce weekend, le Conseiller en Chef à la Sécurité pour les Nations Unies en Haïti, Bruno DENAIS, a démenti ces rumeurs qui reviennent à chaque crise.
“La sécurisation du personnel des Nations Unies en Haiti est de la responsabilité des autorités Haïtiennes et non de la République dominicaine“, avance Bruno DENAIS.
Des plus, cette information ne se trouve sur aucun média dominicain ou sur d’autres médias internationaux. Luckner Désir n’a dévoilé aucune source, ni référence.
L’équipe de T-check Haiti s’est déjà penché sur ce sujet au mois d’octobre 2019, durant les mouvements “Pays Lock”. L’invasion d’Haïti par la République Dominicaine: entre rumeurs, chantage et propagande!
A rappeler que depuis l’arrivée de la pandémie du nouveau coronavirus en Haiti, plusieurs informations non-vérifiées ont été dévoilées par ce journaliste en direct à travers son émission Matin Débat. Par exemple, il avait affirmé que les masques commandés par le gouvernement sont infectés, se basant sur des aveux de quelques étudiants haitiens en Russie.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2020