Port-au-Prince, le 24 juillet 2019._ Quelques heures après l’arrestation du chef de gang Arnel Joseph dans le département du Sud, plus précisement à l’hôpital Bonne Fin dans le commune de Cavaillon, la toile est infectée de Fake News concernant cet événement qui crée la confusion.
Depuis quelques heures, la photo de ce jeune homme circule sur les réseaux sociaux insinuant que la Police Nationale d’Haiti aurait appréhendé l’un des chauffeurs (ou agent de sécurité) du sénateur Gracia Delva à bord d’une voiture Mazda de couleur noire, immatriculée BB-51056, laquelle voiture transporterait de Marchand à Cavaillon le fugitif tant recherché par la police.
Mais ces informations sont fausses!
L’homme sur cette photo n’a aucun rapport avec Gracia Delva, il ne fait pas partie de ses trois chauffeurs ni de sa garde rapprochée. Selon la page non officielle de la PNH, Allo La Police d’haiti, il s’agirait d’un dénommé Wade (ainsi connu), interpellé par la police de Jacmel hier mardi. Il a reçu un projectille à l’un de ces pieds.
Concernant la voiture Mazda BB-51056, la photo qui circule sur les réseaux sociaux datent du 16 février 2019. Cette image a été publiée par le journal www.diariolibre.com, qui signalait que cette voiture a transporté le fils du president Jovenel Moise en République Dominicaine.
La même image est utilisée dans tous les Fake News comme argument, tandis que les autorités policières n’ont encore divulgué aucun détail sur le transport de Arnel.
Selon le CASEC Frantzy Toussaint, effectivement cinq (5) personnes ont été tuées quelques heures après l’arrestation de Arnel Joseph, lors d’un affrontement violant opposant le gang de Savien et des agents de la PNH dans un premier temps, et gand de Barrage par la suite. Le CASEC précise que les victimes proviennent de la population civile et un homme a été décapité parce qu’il est de la famille du #2 de Arnel.
Frantzy Toussaint a aussi affirmé que ce ne sont pas les policiers qui ont tué les cinq (5) victimes mais de préférence les hommes de Ti Sourit.
.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir du lien: https://www.ticheck.app/
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019