Dans un photocollage qui sert d’illustration à une entrevue sur la chaine YouTube de Nouvel Liye, le portrait de Raymond Beauvil (Tiyou) est utilisé pour désigner Anick Joseph, le père du chef de gang de village de Dieu.
Cependant, ce photocollage est une infox. Même la photo de Arnel est un trucage réalisé à partir de son avis de recherche. En plus, l’audio correspond à une intervention de Pasteur Daniel qui vit dans la commune de Marchand Dessalines, mandaté par le chef de gang lui-même qui aurait voulu aboutir à une éventuelle négociation.
Cette photo que voici représente Tiyou, un vidangeur (Bayakou) qui vit à Port-au-prince. Elle a été prise par la journaliste Laura Louis, dans le cadre d’un article de presse qui a été publié dans les colonnes de Ayibopost le 4 juillet 2018. Lien: Être bayakou peut rapporter beaucoup plus que vous croyez!
Contactée à ce sujet, la journaliste se dit consternée par l’utilisation malsaine de cette image: “J’estime que c’est grave les gens utilisent la photo d’un rude travailleur à des fins aussi crapuleuse. En agissant de la sorte, l’auteur de cet acte ne se rend pas compte qu’il peut exposer la vie de Raymond à de graves danger“, a t-elle confié.
Il y a également d’autres photo où l’on voit Tiyou posé avec toute l’équipe de Ayibopost le 17 janvier 2018.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019