Port-au-Prince, le 14 avril 2019._Depuis quelques heures, une vidéo circule sur les réseaux sociaux laissant voir des hommes armés jusqu’aux dents à l’entraînement. Selon plusieurs internautes et mêmes des journalistes, il s’agirait des hommes de main du chef de gang Arnel, qui s’est réfugié dans sa ville natale dans le département de l’Artibonite après plusieurs opérations de la Police Nationale d’Haïti dans sa base à Village de Dieu.
Mais c’est faux! 🤥🤥🤥🤥🤥
En réalité, il s’agit d’une séquence de l’entrainement des acteurs de la commune de Jérémie qui préparent la commémoration de la fête du drapeau. Toutes les armes à feu sont des œuvres artistiques. Ce sont des élèves du Lycée Nord Alexis qui préparent cette mise en scène.
Si vous avez pris quelques secondes pour bien regarder la vidéo, vous alliez remarquer la fameuse phrase « 18 lan Jeremi mèsi MJSAC lan Grandans ». Donc, le défilé est supporté par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).
D’ailleurs, les faux soldats portes des T-shirt ayant le logo dudit ministère.
Chers internautes, ne vous laissez pas manipuler par ces images, il faut toujours prendre le soin de d’analyser et de vérifier une information avant de la partager.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019