Port-au-Prince, le 24 mars 2020._ Depuis quelques jours, un message circulant sur les réseaux sociaux fait croire que « l’ancien Président haïtien, Michel Joseph MARTELLY, est testé positif au Covid-19 aux États-Unis dans l’État de Floride où il possède plusieurs appartements. Il est confirmé dans sa résidence au nord de la Floride ».
Le présumé auteur de cette information s’est identifié comme un journaliste indépendant, répondant au nom de Alcindor Antony. Le numéro de téléphone 3486-1127, attaché dans le message pour authentification n’est pas en service.
Cette rumeur a été aussi publié sur le site http://news.matouffe.com/, qui fait partie de la liste noire de T-check Haiti, comme étant une plateforme qui diffuse des infox (Fake News).
Sur Plusieurs groupes WhatsApp et Facebook, une image est attachée à cette rumeur en guise de preuve. Dans cette photo, nous remarquons une pesonne allongée sur une civière, en route vers une ambulance et accompagnée de trois (3) secouristes.
Après une recherche inversée sur Google Image, nous avons découvert que cette photo a été prise à l’extérieur de l’hôpital de Padoue, dans le nord de l’Italie, le 22 février 2020. Il s’agit d’une femme de la région de Lombardie de Milan, décédée après avoir été infectée par le coronavirus, devenant le deuxième décès après celui d’un homme de 78 ans décédé le 21 février. Lien: Dezastru în Franţa. S-a înregistrat al treilea deces provocat de coronavirus
Pour l’instant, nous essayons toujours de contacter l’ancien Président Michel Martelly et ses proches sans succès.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
(( Faites un don afin de soutenir nos actions contre les Fake News: http://gator3199.temp.domains/~ticheck2/don/ ))
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019