Port-au-Prince, le 10 septembre 2021._ Sur plusieurs groupes WhatsApp, des internautes partagent une rumeur selon laquelle la Cour suprême a annulé la vaccination universelle aux Etats-Unis.
« Bill Gates, Fauci, spécialiste américain des maladies infectieuses, et Big Pharma ont perdu un procès devant la Cour suprême des États-Unis, n’ayant pas réussi à prouver que tous leurs vaccins au cours des 32 dernières années étaient sans danger pour la santé des citoyens! Le procès a été déposé par un groupe de scientifiques dirigé par le sénateur Kennedy », pouvons-nous lire dans la note qui devient virale. Elle n’a pas de date, ni référencement comme la plupart des infox (Fake News).
Le fact-checker de l’AFP avait déjà démenti cette rumeur le 23 avril 2021 qui circulait en Afrique du Sud, à travers un article en anglais intitulé: The US Supreme Court did not rule against mandatory vaccination
Le 11 mai 2021, le fact-checker Verificat avait aussi démenti cette rumeur à travers son papier : La Cour suprême des États-Unis n’a pas annulé la vaccination universelle
Aujourd’hui, il est de notre devoir de freiner cette fausse information qui circule en Haïti et peut faire beaucoup de dégâts dans un pays où la population ne se méfie de rien.
Selon Verificat, La vaccination universelle est le principe selon lequel on immunise la population générale contre une maladie de manière préventive. Aux États-Unis, la gestion de la vaccination revient au gouvernement des États qui, depuis 1905, disposent de leurs propres lois afin d’imposer l’immunisation obligatoire des mineurs contre diverses maladies infectieuses, prérequis pour leur scolarisation, ainsi que du personnel soignant ou des personnes qui demandent la résidence permanente. Cependant, les lois des États prévoient des exemptions médicales, religieuses et philosophiques à la vaccination. Le pouvoir constitutionnel des États concernant la vaccination obligatoire a été établi en 1905, lorsque la Cour suprême s’est prononcé dans le cas Jacobson vs Cour suprême du Massachusetts.
Cependant, la vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire aux États-Unis, comme l’a affirmé le président Joe Biden, mais c’est bien une recommandation et ce sont les États qui ont le dernier mot quant à son caractère obligatoire, comme l’expliquait Joanne Rosen, experte en droit de la santé, lors d’une entrevue avec l’École Bloomberg de Santé publique de l’Université Johns Hopkins.
Photo: www.usinenouvelle.com
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021