Port-au-Prince, le 11 juin 2019._ Depuis plus de 24 heures, un message circule sur les groupes WhatsApp faisant croire à la tenue d’une grande réunion à la Maison Blanche aux Etats-Unis sur le départ immédiat de Jovenel Moïse du pouvoir.
« La chaîne d’information en boucle CNN vient de parler des manifestations qui se déroulent actuellement en Haïti. Fareed Zakarias, dans son émission GPS, a indiqué qu’une réunion de haut niveau a eu lieu ce matin à la Maison Blanche sur la situation en Haïti avec les fonctionnaires du Département d’Etat, les membres du Conseil National de Sécurité, les services de renseignements et deux haut-gradés du Département de la Défense. Il y a un consensus sur la nécessité du départ immédiat de Jovenel Moïse du pouvoir », pouvons-nous lire dans le message qui porte la signature du média la Voix de l’Amérique.
« Le Pentagone sera chargé de coordonner les activités logistiques pour le transport du premier mandataire haïtien vers un pays de l’Amérique latine ».
Ces informations sont totalement fausses!
Contacté par téléphone, un représentant de ce média en Haïti nous confie qu’aucune information de ce genre n’a été publiée sur le site ou sur les pages de la Voix de l’Amérique.
« Des inconnus ont l’habitude de fabriquer des intox tout en racontant que nous sommes la source. Nous invitons la population à suivre les pages officielles de la Voix de l’Amérique », précise notre informateur.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019