Port-au-Prince, le 29 mars 2019._ Sur sa page Facebook, Stanley Lucas a affirmé que les proches du parti politique Fanmi Lavalas ont mis de l’huile sur une route qui a provoqué un accident au niveau de Christ-Roi. La photo a été partagée une centaine de fois et a provoqué des centaines de réactions.
Mais c’est totalement faux!
Nos enquêteurs se sont rendus sur place ce vendredi pour enquêter sur le dossier. Aucune trace de l’huile n’a été remarquée sur la pente de la ruelle Mayard, qui se trouve derrière l’église catholique de Christ-Roi.
Les riverains de la zone confirment qu’effectivement la photo est authentique et que l’incident s’est produit hier jeudi 28 mars vers 1h PM.
« La voiture avait des difficultés pour descendre la pente, en plus elle était chargée. Un travailleur s’est blessé au niveau de son bras et une commerçante a eu une légère fracture à la tête », nous raconte un homme à la cinquantaine qui vu toute la scène depuis sa boutique.
« Dans ce quartier nous ne tolérons pas les fauteurs de troubles. Il n’y avait pas l’huile sur la route, ni avant-hier, ni hier ni aujourd’hui. Le chauffeur a avoué que le taptap avait une panne et qu’il n’avait pas eu le temps de le réparer », ajoute une dame qui habite à quelques mètres où s’est passé l’accident de la route.
En conclusion, l’information de Stanley Lucas est erronée, cet accident n’a rien à voir avec la politique. La photo est authentique mais l’étiquette est totalement fausse.
© Tous droits réservés, T-Check Haiti 2019