Port-au-Prince, le 27 mars 2020._ Le docteur Jerry Bitar co-dirigeant et responsable de l’hôpital Bernard Mevs, a été enlevé par des individus non identifiés tôt ce vendredi, à Pèlerin à proximité de sa résidence privée alors qu’il s’apprêtait à se rendre au travail.
Le personnel de cet hôpital qui prend en compte les enfants dans sa section pédiatrie et les blessures par balles de la zone métropolitaine et du pays se montre présentement très choqué par la nouvelle.
Cet acte de banditisme a suscité la colère des collègues de la victime, qui ont observé un arrêt de travail qui prendra fin à sa libération. Pour l’instant, toutes les activités du centre médical sont paralysées.
Selon des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux quelques heures après le mouvement de protestation du staff médical, le docteur Jerry Bitar a été libéré sans donné détails.
Mais après une petite enquête de l’équipe de T-check Haiti auprès de l’administation de l’hôpital Bernard Mevs, il s’avère que ces rumeurs sont fausses. Pour l’instant il n’y a aucune évolution sur ce dossier.
Un membre de l’institution, qui veut garder l’anonymat, a affirmé clairment que le docteur est toujours retenu captif jusqu’aux dernières nouvelles.
Le média en ligne Trip Foumi, qui est à la base de cette infox qui fait des vagues sur la toile, vient de corriger son article en affirmant: que le docteur Jerry Bitar, l’un des frères Bitar qui dirigent l’hôpital Bernard Mevs, n’a pas été libéré selon ses proches. Lien Rectification: La libération du docteur Jerry Bitar n’est pas confirmée
« Une source policière nous a induit en erreur. Contacté par la rédaction de TripFoumi Enfo, un membre de sa famille nous dit non le médecin est encore entre les mains des ravisseurs contrairement à ce que nous a rapporté la source policière. Nous nous excusons au près de nos lectrices et lecteurs », pouvons-vous lire dans le texte modifié.
Malgré cette rectification, internautes continuent de partager cette fausse information dans les groupes WhatsApp sans se soucier des conséquences.
Mise à jour, vendredi 27 mars 2020 / 8h PM: le docteur Jerry Bitar a été libéré sans versement de rançon, a confié son jumeau le Dr Marlon Bitar, au Nouvelliste vendredi soir. « Nous sommes soulagés. Il a été libéré sans versement de rançon. Il n’a pas été brutalisé », a-t-il dit. Lien: https://lenouvelliste.com/article/214136/libere-le-docteur-jerry-bitar-directeur-de-lhopital-bernard-mevs-retrouve-les-siens-et-ses-patients
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
(( Faites un don afin de soutenir nos actions contre les Fake News: http://gator3199.temp.domains/~ticheck2/don/ ))
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019