Port-au-Prince, le 14 juin 2021._ Depuis quelques heures, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux laisse croire que les locaux du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a été incendié par les membres de la fédération des gangs « G9 an Fanmi e Alye » et que le gang « Krache Dife » est à la recherche de Pierre Espérance, Directeur Exécutif de RNDDH.
Mais cette information est fausse. Un reporter de T-check a été dépêché dans les locaux de l’institution, qui restent intacts avec l’installation de l’exposition des images des policiers victimes de janvier à juin 2021. Selon notre première enquête, il s’agit d’une autre maison qui se trouve à la première avenue du Travail à Turgeau (Port-au-Prince), qui était en pleine rénovation et contenait des oeuvres d’arts. Selon le propriétaire, la maison a pris feu dans la matinée du 14 juin suite à un choc électrique.
La responsable de programme du Réseau de Défense des Droits Humains a aussi démenti la rumeur sur sa page Twitter.
Il faut souligner que l’ex policier devenu chef de gang, Jimmy Chérisier alias Barbecue, a accusé à plusieurs reprises Pierre Espérance, de détruire sa réputation à travers son rapport sur le massacre de La Saline en novembre 2018.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021