Port-au-Prince, le 3 novembre 2019._ Des centaines d’internautes haïtiens partagent, sans visualiser le contenu, un lien d’une vidéo YouTube, qui laisse croire que le « Le Secrétaire général de #l’ONU veut la démission du président Jovenel MOISE », nous sommes en mesure de confirmer la video n’a aucun rapport avec le titre.
Il s’agit de préférence d’un reportage spécial réalisé par Radio Canada avec Luc Chartrand, sur la crise socio politique aiguë que connait Haiti depuis plusieurs mois. Mr Chartrand a fait un survol sur les différents mouvements de protestations à travers le pays, l’insécurité, l’inflation, la corruption, l’ingérence de l’international et sur crise humanitaire.
La présentatrice de « Le Télé Journal » et l’envoyé spécial n’ont jamais parlé d’une quelconque intervention du secrétaire général de l’ONU sur la situation d’Haiti.
KNN My Info est un utilisateur qui publie les reportages des médias depuis un an. Ce compte contient actuellement 290 abonnés. Il n’est pas populaire, il utilise cette technique de tromperie pour attirer plus de traffic. Et de fait, la vidéo en question, publiée le 29 octobre dernier, totalise plus de 17,500 vues.
Par contre, le 2 octobre 2019, les membres de l’opposition réunis au sein de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti demandent formellement au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, ont formellement demande à António Guterres de se désolidariser d’avec le Président Jovenel Moïse et de se ranger du côté du peuple haïtien qui ne cesse de réclamer le départ du Chef de l’État haïtien. Haïti/Crise Politique : L’opposition demande aux Nations-Unies de se désolidariser d’avec le président Jovenel Moïse
Vous devez toujours visualiser le contenu des liens que vous recevez avant de les partager. C’est un devoir!
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019