Port-au-Prince, le 9 mai 2019 — Selon plusieurs internautes et quelques médias locaux, le chef du parquet de Port-au-Prince Paul Eronce Villard aurait affirmé que sur les 16 containers ayant franchi illégalement le port Lafito le dimanche 14 avril dernier, l’un d’entre eux étaient rempli de cartouches et d’armes de guerre.
Dans un article publié par Loop News en date du 24 avril, titré « Disparition d’un container d’armes de guerre et des munitions au port Lafito », l’agence a clairement affirmé que deux employés du port Lafiteau ont été interpellés et sont accusés dans la falsification de 16 bordereaux. Mais aussi, « dans la disparition de trois containers dont l’un d’entre eux transportait des armes de guerre et une importante quantité de munitions dans le pays ». Lien: http://www.loophaiti.com/content/disparition-dun-container-darmes-de-guerre-et-des-munitions-au-port
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et le directeur de la douane Romel Bell se sont défendus en avouant au quotidien Le Nouvelliste qu’ils n’ont jamais parlé de containers disparus, mais de préférence de « suspicions selon lesquelles les procédures douanières n’ont pas été respectées ».
En visionnant la vidéo faisant état de la conférence de presse du 24 avril dernier donné par le chef du parquet de Port-au-Prince ainsi que le directeur de la douane, nous avons remarqué qu’effectivement Paul Eronce Villard n’a pas fait ces déclarations. Dans son intervention, Me Villard s’est plutôt penché sur le côté juridique du dossier. « Le code douanier est claire, si toute fois vous ne remplissez pas les formulaires, si vous ne respectez pas les protocoles de la douane et les procédures tracées par la loi, nous sommes en face d’une infraction classique de délit douanier », a-t-il avancé.
« Il est bruit que parmi ces containers, il y en a qui possèdent des armes et des munitions. A partir de ces documents (faux), nous avons diligenté une enquête de flagrance… et nous avons appréhendé deux individus », a continué le chef de parquet. « Ce soupçon de containers d’armes et munitions nous met sur des pistes assez importantes, mais nous n’accusons personne ».
Effectivement, il y a nuance. Paul Eronce Villard n’est pas revenu sur sa parole en découvrant les 17 containers le 7 mai, qui ont rapport avec les faux documents. Il n’a jamais affirmé qu’il y a des containers disparus dans la rencontre avec la presse du 24 avril, peut être dans une interview mais pas dans conférence.
Donc, le titre de l’article Le Nouvelliste, « Les 17 containers disparus au port Lafiteau retrouvés, les autorités reviennent sur leurs propos » est tendancieux et porte à confusion. Lien: https://www.lenouvelliste.com/article/201452/les-17-containers-disparus-au-port-de-lafiteau-retrouves-les-autorites-reviennent-sur-leurs-propos
Par ailleurs, le directeur général de la Douane, Romel Bell a pris le soin d’expliquer que des formulaires AC1 ont été remplis en dehors du contrôle des argents douaniers de l’Etat haïtien, alors que seuls eux ont l’autorisation de le faire. Les employés du port Lafito ont été pris en flagrant délit, selon ses dires.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019