Port-au-Prince, le 27 février 2021._ Suite à l’évasion spectaculaire qui a eu lieu le 25 février à la prison civile de la Croix-des-Bouquets en milieu de journée, le gouvernement a présenté le bilan officiel de ce drame, qui fait état de 25 morts au total.
En conférence de presse ce vendredi 26 février 2021, le nouveau secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus, a fait le bilan des récents événements à la prison civile de la Croix-des-Bouquets et a révélé que pendant l’évasion, 25 personnes ont été tuées, dont 6 prisonniers et le responsable de la prison, l’inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph. Le puissant chef de gang Arnel Joseph figure parmi ces victimes. Il a été abattu 24 heures plus tard par la police dans la commune de l’Estère dans le département de l’Artibonite.
Toujours selon Frantz Exantus, la Police a réussi à mettre la main sur 60 détenus qui tentaient de s’échapper. Plus de 200 autres prisonniers sont activement recherchés par la PNH.
#Rappel
— Frantz Exantus (@frantz_exantus) February 27, 2021
Bilan découlant d’la mutinerie à la prison civile d’la crx des bouquets 25personnes tuées dont 7prisonniers & l’inspecteur Hector Joseph
Les autres sont entrain d’être identifiées par les autorités compétentes
60détenus repris & + de 200autres évadés activement recherchés
Selon les chiffres présentés par le Secrétaire d’Etat à la Communication, il y avait 1 542 prisonniers à la prison civile de Croix-des-Bouquets avant l’événement, alors qu’actuellement seulement 1 125 sont en cellule. Donc, 417 détenus ont réussi à s’évader de la prison. Prenant en compte les 6 prisonniers tués, un total de 411 fugitifs doit être comptabilisés.
Si l’on prend en compte les 60 prisonniers récupérés, le chiffre exacte sera de 351 fugitifs évaporés dans la nature. Toutefois, Frantz Exantus a omis de préciser si ces prisonniers récupérés sont comptabilisés ou non, parmi les 1 125 qui sont actuellement en cellule ce vendredi. Donc, le bilan officiel présenté par le gouvernement n’est pas précis. Il fait planer le doute et provoque la confusion dans la population.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021