Port-au-Prince, le 06 mai 2020._ Durant la journée du 06 mai 2020, le site de TV5MONDE, chaîne internationale de télévision francophone, publie un article mentionnant qu’Haiti, “l’île de la Caraïbe a connu ses premiers cas le 19 mars 2020. Depuis, près de 8500 Haïtiens ont été infectés et plus de 350 décédés.”
Ces informations relayées par l’agence TV5 Monde info, sous la plume de Lucie Monier-Reyes, sont révélées fausses. Le ministère de la santé publique et de la population mentionne que le nombre de personnes diagnostiquées positives est 108 cas confirmés dont 81 actifs, 15 guéris et 12 morts.
Lien: Coronavirus en Haïti: famine et crise sanitaire inquiètent
Contactez par WhatsApp cet après-midi à propos de ce sujet, le Docteur Laure Adrien (Directeur général du Ministère de la Sante Publique et de la Population / Co-Président de la Commission présidentielle pour la gestion du Coronavirus) a qualifié cette nouvelle de « Archifaux ».
“Je pense que la personne s’est trompée sur les chiffres ces chiffres avancés ressemblent beaucoup plus à ceux de la République dominicaine qu’aux nôtres” relate le docteur.
Ces informations existent pour la République Dominicaine. Ce pays a enregistré ce mercredi 362 décès et 8 807 infections par le nouveau coronavirus, a rapporté le ministère de la santé publique.
Mise à jour 7 mai 2020: Le site a corrigé l’erreur et publié les vrais statistiques sur Haiti.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
(( Faites un don afin de soutenir nos actions contre les Fake News: http://gator3199.temp.domains/~ticheck2/don/ ))
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2020