Port-au-Prince, le 17 octobre 2019._ La population haïtienne est en proie à de fortes inquiétudes suite à une publication sur Twitter du propriétaire de média Yvenert Joseph, qui laisse croire qu’il y aurait une femme atteinte d’Ebola en quarantaine dans les locaux de l’aéroport de Port-au-Prince. Dans le message, M. Joseph rapporte le trajet de la jeune femme qui serait partie de la République Démocratique du Congo, en passant par le Maroc et New York avant d’arriver en Haiti.
Reconstituons les faits
D’après un rapport du ministère haïtien de la Santé sur le dossier, la direction d’épidémiologie des laboratoires et de la recherche aurait reçue une alerte sur l’arrivée de deux passagers en provenance des zones à risques de maladies à virus Ebola le 11 octobre dernier. Ce à quoi les responsables ont réagi, en effet ils ont envoyé une équipe constituée de cadres de la Direction d’Epidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR) et de l’OPS/OMS sur les lieux. Après avoir avoir établi les contacts avec la jeune femme en question, et procédé à des examens physiques la jeune femme n’a jusqu’à présents manifester aucun symptômes de la maladie, et elle affirme n’avoir été en contact avec aucune personne infectée et n’avoir visité aucune zones à rique des maladies à virus Ebola.
VRAI OU FAUX?
Dans une entrevue accordée à Radio Caraibes au cours de la journée, le directeur général du MSPP, Lauré Adrien a apporté un démenti catégorique à ces allégations. « Il n’y a pas de cas de Ebola en Haïti, ni à Port-au-Prince ni ailleurs sur le territoire », a-t-il déclaré.
Revenons un peu sur la maladie. Selon le site officiel de l’OMS, la fièvre hémorragique Ebola est apparue en 1976 au Soudan du Sud et dans la République Démocratique du Congo, où la maladie a fait de nombreuses victimes. Elle est caractérisée par une forte fatigue, des maux de tête et de la gorge, ensuite des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées et des hémorragies internes. La période d’incubation de cette maladie varie entre 2 à 21 jours, et tant que les premiers symptômes ne sont pas encore présentes chez le sujet humain, il ne représente aucun danger pour ses semblables.
Comme Madame Claudinette ne présenté aucun de ces symptômes jusque- là, elle ne peut être considérée comme dangereuse pour les gens qu’elle a côtoyées jusque-là. Par conséquent, les personnes ayant été en contact avec lui non rien à craindre.
Cependant, si Madame ne représente aucun danger pour l’instant, on ne peut en être sûr qu’une fois le temps incubatoire soit écoulées. Pour l’instant Madame Claudinette est en observation chez elle jusqu’à son départ vers Kinshasa.
L’enquête se poursuit!
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
(( Faites un don afin de soutenir nos actions contre les Fake News: http://gator3199.temp.domains/~ticheck2/don/ ))
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019