Port-au-Prince, le 16 décembre 2020._ il a y deux ans, soit le 7 décembre 2018, l’ancien sénateur du Sud et ancien Maire des Cayes Gabriel Fortuné, qui disait détenir un mandat du Chef de l’État pour mener des négociations politiques en vue trouver une solution à la crise avait déclaré sur les ondes de Radio Magic9, avoir lu une proposition de Réginald Boulos sur le WhatsApp de Jovenel Moïse dans lequel l’homme d’affaire propose au Président de démissionner et de dissoudre le Parlement.
Une information que Reginald Boulos avait énergiquement démenti le même jour et en direct dans la même émission.
Haïti/Crise:- Réginald Boulos propose à Jovenel Moïse de démissionner et de dissoudre le Parlement/Gabriel Fortuné, parallèlement mandaté par le Président pour négocier une sortie de crise/Seul le mandat de Jovenel Moïse n’est négociable. Lien : https://gazettehaiti.com/index.php/node/319
A l’époque il avait publiquement démenti Gabriel Fortuné dans un message sur sa page Twitter qui depuis a été supprimé sur la toile. Mais grâce à des recherches approfondies, nous avons retrouvé la trace d’un Tweet du présentateur Robenson Geffrard de Radio Magik 9, sous laquelle Réginald Boulos a nié avoir fait cette proposition au Président.
Gabriel Fortuné,accuse Réginald Boulos d’avoir conseillé à Jovenel Moïse de démissionner et de dissoudre le Parlement comme solution à la crise. Réginald Boulos dément et soutient que le président est son ami, il ne veut pas commenter ses conversations privées en public, Magik9
— Robenson Geffrard (@robbygeff) December 7, 2018
Mais l’ancien docteur, homme d’affaire et depuis quelques mois transformé en homme politique et qui fait partie de l’opposition politique actuellement, a donné une déclaration contraire à ce sujet lors de son passage à l’émission Le Point de Radio Télé Métropole ce mardi 15 décembre 2020. “Le 18 novembre 2018, j’ai été voir le Président à 9h du soir. Je lui ai dis qu’il a la chance de faire la vraie transition de ce pays en lui invitant à faire un accord politique à tous les niveaux et d’abandonner 1 an dans son mandat”, déclare Réginald Boulos.
“Il m’a demandé d’écrire ma proposition, un plan en 12 points, ce que j’ai fait. Et le 8 décembre j’ai entendu le Sénateur Gabriel Fortuné entrain de lire sur Magic9 un message WhatsApp confidentiel que j’ai adressé à un Président”, a-t-il continué.
Cette déclaration prouve que l’ancien parlementaire Gabriel Fortuné disait la vérité à cette époque et Réginald Boulos, gêné par le scandale avait délibérément menti à la nation.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2020