Port-au-Prince, le 12 septembre 2024 — Elon Musk a commencé à acheter des actions de Twitter le 31 janvier 2022. Le 4 avril, il a annoncé avoir acquis 9,1 % des actions de la plateforme pour 2,64 milliards de dollars, faisant de lui le principal actionnaire. Après plusieurs mois de litige, Musk a finalisé l’acquisition du réseau social le 27 octobre pour 44 milliards de dollars.
Pour annoncer cette acquisition, Elon Musk a tweeté : « L’oiseau est libéré », en référence au logo de la plateforme, un oiseau bleu.
Par la suite, Musk a immédiatement licencié l’ancien PDG de Twitter, Parag Agrawal, ainsi que trois autres dirigeants : le directeur financier Ned Segal, la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, et le directeur juridique Sean Edgett.
Musk avait assuré aux annonceurs qu’il souhaitait permettre l’expression de toutes les opinions sur le réseau social, sans pour autant en faire une plateforme où tout serait permis. Il a affirmé : « Il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir un lieu public en ligne où une grande variété d’opinions peut débattre de façon saine, sans recourir à la violence. »
Suite à un sondage lancé par Musk, le compte de l’ancien Président Donald Trump a été réactivé le 20 novembre 2022. Sur 15 millions de votes, une courte majorité (51,8 %) a voté pour le retour de Trump, contre 48,2 % contre. Le compte de Trump avait été suspendu après son implication indirecte dans l’assaut du Capitole en janvier 2021.
Le 24 juillet 2023, Elon Musk a annoncé que Twitter changerait de nom et de logo. La plateforme est désormais connue sous le nom de « X » et est accessible via x.com.
Musk a introduit l’abonnement Premium X, offrant un badge d’authentification, la réactivation de comptes précédemment suspendus, une fonctionnalité de sauvegarde des tweets, ainsi qu’un compteur de vues sous chaque publication.
Malgré ces changements, X n’a pas progressé dans la lutte contre la désinformation initiée par l’équipe précédente. Le 27 mai 2023, le réseau social dirigé par Musk a annoncé qu’il se retirait du Code de bonnes pratiques de l’UE, instauré en 2018 pour combattre les fake news.
Selon TF1, un responsable de la Commission européenne a affirmé que Musk avait assoupli la modération des contenus problématiques et semblait avoir amplifié la voix des propagateurs notoires de désinformation.
Le Code européen de bonnes pratiques comprend une trentaine de signataires, dont Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, ainsi que des plateformes plus petites, des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG. Les signataires ont contribué à la rédaction du texte, qui comporte une quarantaine d’engagements visant notamment à mieux coopérer avec les fact-checkeurs et à retirer la publicité des sites diffusant de fausses informations.
Pour contrer les fake news, X a introduit les « Community Notes », permettant aux utilisateurs d’ajouter des notes contextuelles aux messages. Cependant, les conflits entre l’Ukraine et la Russie, Israël et le Hamas, ainsi que la campagne de haine contre les Haïtiens par les partisans de Trump lors de la campagne électorale de 2024, montrent les limites de ce dispositif.
Des centaines de photos et vidéos de victimes israéliennes ou palestiniennes sont devenues virales sans aucune censure de la part des « Community Notes ». De même, les rumeurs sur les immigrants haïtiens, notamment celles affirmant qu’ils chassent des animaux pour les consommer, continuent de circuler malgré les démentis officiels. Donald Trump et son vice-président JD Vance répandent ces rumeurs sans intervention significative de l’équipe de X.
En outre, Elon Musk lui-même contribue à cette campagne de haine sur sa page, suivie par plus de 197 millions de personnes. Soutenant le Parti républicain et Trump, Musk partage des messages déstabilisants visant à affaiblir le camp démocrate, sans que personne ne puisse l’en empêcher.
Le fait que certains utilisateurs soient intouchables, ainsi que la publication de fausses informations, d’attaques contre des groupes ethniques ou de photos et vidéos choquantes, fait de X un danger potentiel pour la démocratie.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2024