Port-au-Prince, le 25 mars 2019._ Selon un article publié le 22 mars dernier dans les colonnes du Nouvelliste, « le Fonds monétaire international (FMI) attend la formation d’un nouveau gouvernement et la ratification du budget de l’exercice en cours pour avancer dans l’application du programme de prêt concessionnel de 229 millions de dollars à 0% sur trois ans octroyé à Haïti », a en substance annoncé Gerry Rice, le directeur de la communication au FMI lors d’un briefing, à Washington, le jeudi 21 mars 2019. Lien: Le FMI gèle les 229 millions de dollars en attendant le prochain gouvernement.
Une information que le président Jovenel Moise a démenti à son retour à Miami où il a rencontré le président américain Donald Trump, en affirmant que l’équipe du FMI va se réunir sur le cas d’Haïti le 24 avril 2019. « Aujourd’hui on est le 22 mars, il manque 32 jours pour la tenue de cette rencontre dans le but de valider cet accord. Il n’est pas question de gèle des $ 229 millions », raconte le chef de l’Etat avec sérénité.
Après une petite recherche sur le site officiel du Fonds monétaire international, www.imf.org, nous avons découvert une transcription, en date du 21 mars 2019,qui confirme la version du quotidien Le Nouvelliste.
Gerry Rice du département de communication du FMI, a affirmé « Nous attendons avec impatience la formation d’un nouveau gouvernement et la présentation d’un budget. Et tant que nous ne l’aurons pas, nous ne pourrons pas présenter cet accord récemment négocié au niveau du personnel pour un programme que j’ai mentionné. Nous ne serions pas en mesure d’en informer le Conseil tant que le nouveau gouvernement et le budget n’auront pas été clarifiés ».
Ce qui confirme une pause dans le processus pour octroyer cette subvention à Haïti, en attendant de nouvelles têtes au gouvernement et la soumission du projet de loi de finance. Le président Jovenel a tout simplement donné une date pour la tenue d’une éventuelle réunion des dirigeants du FMI, pour approuver l’accord qui, selon lui, est déjà signé.
Mais contrairement à Jovenel Moise, Gerry Rice n’est pas affirmatif sur la signature de l’accord entre les deux parties, selon la transcription: « Eh bien, nous vérifions que, bien sûr, nous avons signé un accord au niveau du personnel sur un programme potentiel pour Haïti il y a peu de temps. Alors, évidemment, ce qui se passe là-bas a un effet ».
Version anglaise de la partie qui concerne Haïti (https://www.imf.org/en/News/Articles/2019/03/21/tr032119-transcript-of-imf-press-briefing)
There’s a question on Haiti. Given the political developments there, can we give an update on the IMF’s position?
Well, we’re monitoring that, of course, we did issue a staff-level agreement on a potential program for Haiti a short time ago. So, obviously, what is happening there has an effect.
We look forward to the formation of a new government and the introduction of a budget. And until we have that, we will not be able to bring forward that recently negotiated staff-level agreement for a program that I mentioned. We would not be able to bring that forward to the Board until there’s a bit more clarity on the new government and the introduction of a budget.
So, we hope that the policy and political uncertainties can be resolved quickly, so that we can get back to that work helping Haiti and the people of Haiti to meet the considerable social and economic challenges that they face.
Tout savoir sur cet Accord au niveau des services du FMI sur la Facilité Élargie de Crédit
Sur demande des autorités haïtiennes, une mission du Fonds Monétaire International, menée par M. Chris Walker, a visité Port-au-Prince du 25 février au 8 mars 2019 afin de discuter du soutien du FMI à des mesures pour alléger la pauvreté, encourager la bonne gouvernance, augmenter la croissance et stabiliser la situation économique du pays.
• La protection sociale est au cœur du programme qui prévoit la fourniture d’une aide aux plus vulnérables. Des fonds sont prévus pour des mesures telles que les cantines scolaires et l’aide aux ménages.
• Des objectifs pour lutter contre la corruption et appuyer la bonne gouvernance.
• Des prêts totalisant US$229 millions au taux d’intérêt de 0%, à décaisser sur trois ans en contrepartie de la réalisation des cibles consenties.
• La réduction du déficit budgétaire en tant que stratégie pour promouvoir une plus grande stabilité économique et une dette soutenable.
Plus de details sur: https://www.imf.org/fr/News/Articles/2019/03/08/pr1970-haiti-imf-staff-completes-2019-article-iv-mission-and-reaches-staff-level-agreement
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019