Port-au-Prince, le 14 juillet 2018._ Comme annoncé, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant s’est présenté ce samedi à la chambre basse pour défendre le bilan de son gouvernement. Sans, peut-être, le vouloir, il met fin prématurément à la rencontre en déclarant du haut de la tribune de la 50e législature qu’il a déjà présenté sa lettre de démission au Président de la république S.E.M. Jovenel Moïse ajoutant que ce dernier a accepté.
La séance a été très animée par le groupe des Députés interpellateurs qui se voguaient sur une allée somptueuse: se prononcer avant ou pas sur la situation des quatre (4) ministres comptables de deniers publics puis se pencher sur le sort du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, et Alfredo Antoine qui misait sur le tapage pour faire passer ses revendications.
Après plusieurs heures de débats sans fin, Jacques Guy Lafontant a eu finalement la chance de se prononcer devant la chambre basse, pour vanter une nouvelle fois les réalisations de son gouvernement pendant les 14 derniers moins. Tout en annonçant qu’il a remis sa lettre de démission au Président Jovenel Moïse qui l’a acceptée avant de se rendre au Parlement.
Certains Députés sont très remontés par la manière de faire de l’ex Premier Ministre, et demande au Commissaire du gouvernement de mettre l’action publique en mouvement contre Jacques Guy Lafontant pour usurpation de titre.
Le Président Jovenel Moise à pour devoir d’entreprendre les consultations afin de trouver un large consensus sur les figures qui devront occuper le poste de premier ministre et de ministres pour ratification avec les parlementaires, puisque le gouvernement de Mr Lafontant est démissionnaire dès l’annonce de sa démission.
Le mal être se réside pour le présent instant sur la forme d’une telle démission et suscite du coup des interrogations que voici:
– Etait-ce un premier ministre démissionnaire qui se présentait en séance tenante à la chambre des députés en s’adressant depuis la tribune avec plus de 60 députés présents?
– De quelle manière le bureau de la chambre basse [et celui du Sénat] doit apprendre la démission d’un premier ministre ou d’un ministre?
– Peut-on qualifier de naïf le comportement adopté par le président de la chambre des députés en prenant acte de la démission du gouvernement sur simple déclaration du Premier Ministre et du coup levée la séance d’interpellation?
Sur son compte Twitter, le Président du Sénat Joseph Lambert a affirmé que cette déclaration n’a aucune valeur légale. “Le Parlement ne peut en prendre acte tant que le Président de la République n’en apporte la confirmation“, écrit-il.
© Groupe MagHaiti – Tous droits réservés