Mise à jour : 14 septembre 2024
Hier, jeudi 12 septembre 2024, un candidat au Sénat des États-Unis connu sous le nom de Royce White a posté une vidéo controversée sur sa page, dans laquelle on peut voir un homme noir qui écorche un chat vivant avec ses dents. Pendant qu’une autre personne prend plaisir à filmer la scène, l’homme qui torture l’animal finit par boire son sang.
Dans la légende, Royce White demande aux autorités de fermer la frontière. “Je me présente au Sénat des États-Unis et nous avons des valeurs ici qui signifient quelque chose. Nous ne mangeons pas nos animaux de compagnie. Ces gens ne sont pas Noirs. Les Noirs de ce pays ne mangeraient pas de chat à moins d’être drogués ou possédés par un démon”.
Au moment où nous rédigeons cet article (12 septembre 2024 à 13 h), la vidéo a déjà été visualisée par plus de 5.3 millions de personnes sur la page X de Royce White. Elle n’a subi aucune sanction de la part des Community Notes, responsables de combattre les fake news sur la plateforme.
Suite à cette publication, des centaines d’internautes américains attribuent cette vidéo à la communauté haitienne. D’autres parlent de la religion du vodou qui pousse ses adeptes à faire des choses horribles.
Après une enquête minutieuse de notre équipe, nous avons découvert que cette vidéo a été déjà publiée sur le compte X de Dandaro Online, le 29 mai 2024 à 5 h 19 am, soit quatre (4) mois auparavant. Dandaro Online est une plateforme de médias sociaux dédiée au Zimbabwéen en Afrique.
À rappeler que selon le contexte électoral, le Parti républicain attaque sévèrement la politique migratoire du Parti démocrate, en l’accusant de laisser le champ libre aux immigrants, spécialement aux Haïtiens qui fuient la guerre des gangs dans leur pays. Le candidat républicain Donald Trump, ainsi que son vice-président nommé JD Vance, ont lancé une campagne de désinformation selon laquelle les Haïtiens qui vivent dans la ville de Springfield dans l’Ohio consomment les chats et les chiens des autres résidents, sans oublier les canards sauvages qui vivent dans les lacs.
D’après le journal Springfield News-Sun, la police de Springfield a déclaré lundi matin qu’elle n’avait reçu aucun rapport relatif à des animaux de compagnie volés et mangés. La police a même précisé qu’elle est au courant de cette rumeur qui a été publiée sur un groupe Facebook, et que l’histoire de la femme arrêtée pour maltraitance sur un chat s’est déroulée à Canton, qui se trouve à 175 miles au nord de Springfield.
Mise à jour: 14 septembre 2024
- Contacté au téléphone ce samedi, le journaliste spécialisé dans la vérification des contenus visuels et des techniques d’enquêtes en source ouverte de TF1, Alexandre Capron, nous a confié que la vidéo a été récupérée il y a un an par le média Dandaro Online sur d’autres pages qui la relayaient. Ils sont incapables de préciser la location exacte. Cependant, ils sont formels : “rien n’indique que ce soit une scène prise au Zimbabwe. La langue ne correspond à rien de ce qu’ils connaissent.”
- Il faut préciser aussi que la langue utilisée dans la vidéo ne correspond ni au créole ni au français, qui sont les deux langues officielles d’Haïti.
- La vidéo du candidat Royce White a été supprimée sur sa page X dans la soirée du 13 septembre 2024, avec un total de 5,3 millions de vue.
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2024