Depuis quelques jours, la rumeur d’une éventuelle négociation des ressources minières d’Haïti entre le gouvernement haïtien et celui du Quatar se répand sur les réseaux. Des messages accompagnés d’images laissent croire que la délégation haïtienne au Qatar a cédé les richesses du sous-sol Haïtien en contrepartie de la dette de Petrocaribe.
Selon le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois, ces informations sont fausses!
Si une partie des messages véhicules est vrai, d’autres éléments ne sont pas tout à fait fiables selon le gouverneur. En effet, Jean Baden Dubois a démenti les insinuations selon lesquelles nos ressources minières ont été vendues au qataris. « Il n’a jamais été question de mines d’or ou quoi que ce soit de ce genre », a déclaré celui qui faisait partie de la délégation au quotidien le nouvelliste.
Me Dubois a tout de même confirmé que la délégation a bien discuté sur le rachat de la dette Petrocaribe. Mais aussi, ils ont discuté sur des questions relatives à l’investissement et sur l’évaluation de la commission bilatérale.
Cependant, il a notifié que c’est grâce au prêt que le Fonds Monétaire Internationale (FMI) avait accordé à Haïti, que le pays a pu entreprendre de telles négociations.
© Tous droits réservés – T-check Haiti 2019