• Notre équipe
  • Notre mission
  • Politique
  • Légal
  • Financement
  • Outils
  • Correction
  • Contact
Thursday, February 2, 2023
  • Login
T-check Haiti
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Dépêche
  • Image
  • Article
  • Liste noire
  • Don
  • Staff
  • Contact
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Dépêche
  • Image
  • Article
  • Liste noire
  • Don
  • Staff
  • Contact
No Result
View All Result
T-check Haiti
No Result
View All Result

Les désinformations et manipulations qui entourent l’assassinat de Jovenel Moise

admin by admin
September 2, 2021
in Politique

Port-au-Prince, le 16 juillet 2021. Le président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin 2021, par un groupe d’individus non encore identifiés. La première dame Martine Moïse blessée, a été transportée dans un hôpital à Port-au-Prince. L’annonce a été faite par le Premier Ministre a.i Claude Joseph, à travers une note de presse qui porte son nom certes, mais n’ayant ni de date ni sa signature habituelle.

La première note de presse la primature après le drame

1- La mort de la Première dame Martine Moïse

Quelques heures après l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux, faisait croire que la Martine Moise aurait rendu l’âme à l’hôpital suite à ses blessures. L’information a été rendue virale par une page Facebook connue sur le nom de Créole Magazine, suivie par plus de 370 000 fans.

Après un certain temps dans la même journée du 7 février, des images de la première dame sur une civière vers un avion privé pour se rendre aux États-Unis allaient contredire cette rumeur.

Lien: First Lady of Haiti Martine Moïse arrives in South Florida for treatment after being shot multiple times

2- La fausse lettre de Kagamé aux Haïtiens citée par quelques médias

Depuis 2019, des médias internationaux essaient de démontrer une fausse correspondance du Président Paul Kagamé, intitulée “Le business de la haine” dans laquelle le président dénoncerait certaine réalité qui se passe dans les pays d’Afrique. La lettre a été adaptée dans un premier temps pour la Cameroun, après Guinée pour ensuite atterrir en Haïti après l’assassinat de Jovenel Moise. Le 29 octobre 2020, le fact-checker africacheck.org avait démenti cette correspondance à travers un article intitulé: La fausse lettre de Paul Kagamé aux Guinéens

Capture d’écran de l’infox dans un Groupe Facebook

RFI avait aussi démenti cette correspondance le 26 octobre 2019 mais cette fois-ci la lettre a été adressée aux camerounais. Lien: La fausse lettre de Paul Kagame aux Camerounais

3- La position intéressée de la presse colombienne

Depuis l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise, la presse colombienne s’est mise à pieds d’œuvres pour essayer de résoudre les mystères qui entourent ce drame. Des hypothèses pleuvent depuis la Colombie, des hypothèses plus ou moins logiques quelques fois mais sans preuve concrète.

Certains médias de la Colombie essaient de prouver que le commando colombien a été piégé par la firme qui l’a recruté et que les anciens retraités de l’armée colombienne sont des boucs émissaires dans cette histoire. Le media El Tiempo affirme qu’une source du FBI a confirmé que Jovenel Moïse était mort, après avoir été torturé, depuis au moins 45 minutes lorsque commando colombien est arrivé sur place. Article: FBI va tras el ‘pez gordo’ que ordenó el magnicidio en Haití

D’autres médias colombiens pointent du doigt le Premier Ministre a.i Claude Joseph qui serait l’auteur intellectuel de l’assassinat. Comme le média Noticias Caracol qui a précisé qu’au moins trois des Colombiens qui faisaient partie du plan qui s’est terminé par l’assassinat du président haïtien ont avoué que dans les semaines précédant l’assassinat, ils avaient tenu des réunions avec des politiciens haïtiens pour concevoir le crime. “Les témoins ont mentionné l’actuel premier ministre Claude Joseph comme l’un des participants à l’une de ces rencontres avec les anciens militaires colombiens”.

Lien: Autoridades de Haití niegan que Claude Joseph fuera vinculado a magnicidio del presidente

Cette information a été écartée par la police colombienne à travers son directeur Jorge Luis Vargas. « Nous n’avons aucune information en ce sens. Nous ne savons pas d’où vient cette information que les autorités colombiennes n’ont pas encore », affirme-t-il.

Il faut souligner que dans le cadre de cette enquête, 18 mercenaires colombiens ont été capturés, 3 décédés, 5 autres en cavale. La presse colombienne a une position très intéressée dans ce dossier.

4- La lenteur et les manipulations des autorités haïtiennes

Dix (10) jours après l’assassinat de Jovenel, les autorités judiciaires et policières donnent les informations à contre goutte concernant l’évolution de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président. L’appareil judiciaire de son côté a pris huit (8) jours pour questionner le coordonnateur de la sécurité personnelle de Jovenel, Jean Laguel Civil, ainsi le chef de sécurité du palais national, Dimitri Gérard, qui n’ont pas répondu à l’appel.

En conférence de presse cette semaine, un journaliste étranger a questionné le Directeur Général a.i de la PNH Léon Charles, sur la raison pour laquelle l’institution policière n’a pas encore publié les images des caméras de surveillance. Le DG a répondu que les enquêteurs ne lui ont pas encore donné l’ordre de le faire. Or, cette information est cruciale dans la quête de la vérité sur les actions du commando colombien pour savoir si oui ou non les mercenaires ont exécuté l’ex-président ou bien s’ils ont été piégés.

© Tous droits réservés / T-check Haiti 2021

comments

Post Views: 188
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Messenger Share
Share

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Qui sommes-nous

T-check Haïti vise à analyser le degré de fiabilité et d’objectivité des informations qui circulent sur la toile et les médias traditionnels, afin de vérifier si les faits ne sont pas instrumentalisés, présentés de manière tendancieuse dans le but de servir des intérêts partisans ou de dissimuler des conflits d’intérêt.

Covid-19

Haiti

33,764
Infectés
857
Décédés
31,434
Guéris

Twitter

Articles populaires

  • Désintox: Jovenel Moise a menti a plusieurs reprises lors de la conférence de presse du 15 octobre

    Désintox: Jovenel Moise a menti a plusieurs reprises lors de la conférence de presse du 15 octobre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Désintox: l’ingénieur de son de T-vice a été kidnappé, mais pas à Pétion Ville

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Notre équipe
  • Notre mission
  • Politique
  • Légal
  • Financement
  • Outils
  • Correction
  • Contact

© 2016 - 2021 Groupe Média MAGHAITI

No Result
View All Result
  • Home
  • Dépêche
  • Liste noire
  • Instagram
  • Forum
  • About
  • Notre mission
  • Financement
  • paticipation
  • Note équipe
  • Correction
  • Outils
  • Contact

© 2016 - 2021 Groupe Média MAGHAITI

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
X
Subject:
Message:
Ajax loader
Partager avec vos amis
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Messenger Share
Share