A chaque trouble sociopolitique en Haïti, une rumeur (re)fait surface: celle de l’invasion ou de l’occupation d’Haïti par la République Dominicaine. Cela a toujours été comme ça depuis plus de deux décennies. A tel point que le groupe musical à tendance racine Koudjay en fait une chanson qui fait tache d’huile. Koudjay – Nap tann yo
Depuis pas moins de quatre semaines, un compte suspect au nom du fils du président Jovenel Moise, Joverlein Moise – fait circuler à nouveau la rumeur en pleine période de crise marquée par des manifestations récurrentes qui réclament le départ de Jovenel Moise, paralysant le pays depuis au moins trois semaine.
Dans son poste Facebook, il est écrit « Solda dominiken nan wout pou vin Bay Haiti sekirite paske polisye yo pa sifi ». S’ensuivent environ 4 photos montrant des soldats.
Après une recherche, nous avons remarqué que l’une de ces photos a été publiée sur le site http://nohaylimitesrd.net, le 22 février 2019. L’article parlait des mesures prises par le haut commandement de l’armée dominicaine envers les soldats suspectés d’actions illégales. Comandante general del Ejército asegura sancionará a todos los miembros que sean denunciados por “macuteo” y otras acciones ilícitas
Plusieurs de ces images ont été signalées dans un article publié le 28 septembre 2019, sur le site http://www.resumenlatinoamericano.org, concernant la crise actuelle en Haiti. Haití. El recrudecimiento de los disturbios genera movilización de tropas dominicanas en la frontera
Mais nous ne pouvons pas nous prononcer sur la crédibilité de ces deux sites étrangers.
Par ailleurs, une vidéo étiquetée Haitian Public Media (HPM) en circulation sur les réseaux d’un ancien journaliste connu sous le nom de Moloskòt, fait l’apologie d’un tel Fake News sous un label qui serait dénommé Les Grands dossiers de l’actualité.
« Kòman dosye an ye an Ayiti. Ah, dosye yo tèrib. Dosye an tèrib. Dosye Ayiti an pran yon lòt faz. (…) Sèke la Repiblik Dominikèn gen nan tèt yo … Rèv Repiblik Dominikèn se okipe Ayiti. Jodi an ankò une fois – reyinyon fèt à l’Onu. Kote ke otorite dominiken yo reafime e yo mande pouke nasyon ini fè yon etid espesyal sous le cas d’Haiti à l’égard de la RD. Otorite dominikèn yo anonse- ke Ayiti se youn nan peyi ki ta vinn pi danjre pou yo menm sur le plan touristique, administratif et autre », dit-il.
Il fait état des critiques avancées par République Dominicaine relative au non sécurisation de la frontière par les autorités haïtiennes et d’autres intentions de la République voisine, qui serait envieuse de nos ressources aurifères. « Yo di ke se seten yap gen pou yo akapare Ayiti. Yo di nou gen materyel poun kapab gouvene Ayiti », ajoute-t-il.
La vidéo a été publiée sur YouTube le 27 juin 2019. L’interlocuteur semble se référer à un document. De nombreux propos mensongers sont étalés dans la vidéo. Les informations qui sont avancées ne sont pas sourcées.
Des rumeurs non fondées!
T-Check n’a trouvé aucune trace faisant état de telles rencontres. Nous n’avons n’a pas pu trouver non plus l’article de El diario qui dit que la République Dominicaine va accaparer Haïti dans dans un future proche, comme le souligne Moloskòt dans sa vidéo. D’ailleurs, il existe un journal El diario en République Dominicaine et un autre en Espagne. Lequel des deux voudrait-il parler?
Ce qui est vrai et que T-Check a pu vérifier – c’est qu’à chaque trouble politique en Haïti, les autorités dominicaines annoncent des mesures pour renforcer la sécurité au niveau des zones frontalières. Comme il est coutume dans tous les pays partageant des frontières avec un pays en crise. Même si T-Check ne saurait prétendre savoir les motivations inavouables des autorités dominicaines. Crisis en Haití obliga autoridades RD sellar frontera
Selon une enquête menée par T-Check, la propagation de cet intox constitue une stratégie utilisée par les pouvoirs en place pour casser les mobilisations des partis et organisations de l’opposition. Celle-ci est reprise par les partisans des pouvoirs en place et novices au travers de compte réels et faux. Celle-ci rentre dans la stratégie de désinformation des pouvoirs pour casser les mobilisations et soulèvements populaires.
Les rumeurs concernant une éventuelle intervention de la l’armée dominicaine en Haïti ne sont pas fondées, selon le correspondant du journal Le Monde en Dominicaine. Le déploiement des unités de la garde frontalière constaté sur la frontière n’est qu’un mouvement de troupes lié au renforcement de la sécurité, a en croire Jean-Michel Caroit.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019