Port-au-Prince, le 19 septembe 2019._ Depuis hier, de nombreux médias haïtiens voire dominicains rapportent que la frontière d’Haïti avec la République Dominicaine est fermée temporairement de manière unilatérale.
République dominicaine : fermeture temporaire et unilatérale de la frontière dominicaine
https://haitistandard.com/republique-dominicaine-fermeture-temporaire-et-unilaterale-de-la-frontiere-dominicaine/
Non, ce n’est pas le cas, selon une enquête menée par T-Check. De préférence, la sécurité au niveau de la frontière est renforcée, constate-t-on.
Crisis en Haití obliga autoridades RD sellar frontera
http://diarioadiario.com/crisis-en-haiti-obliga-a-sellar-frontera/
Cette situation est due à la confusion que crée l’interprétation d’un mot utilisé par le commandant général de l’armée dominicaine, le général Estanislao Gonell Regalado qui parlait de renforcement de la sécurité à la frontière en raison du climat de tension qui règne dans le pays depuis environ une semaine.
A la base de cette intox, la mauvaise interprétation du mot « sellar » – confondu avec « cerrar ». Le mot « sellar » est différent de « cerrar ». Le premier signifie renforcer en ce sens – alors que le deuxième veut dire fermer.
Télécharger gratuitement l’application mobile de T-check Haiti, sur l’App Store, Google Play et à partir des liens: App Store: https://cutt.ly/cC9Hfd et Google Play: https://cutt.ly/CC9Hva
© Tous droits réservés / T-check Haiti 2019