Petro Challenge est passé de challenge sur les réseaux sociaux à un véritable mouvement social considérant son ampleur qui gagne en intensité. Ce challenge qui exige des comptes sur les fonds de PetroCaribe évalués à 3.8 milliards de dollars américains qui auraient été dilapidés, selon des rapports du Parlement haïtien, est passé du virtuel au réel depuis quelques heures.
Le 22 août 2018, une exposition de photos a eu lieu devant la Place Dessalines au Champ de mars, pour pointer du doigt les personnalités politiques et institutions qui auraient participé directement à la dilapidation des fonds du programme Petro Caribe.
L’actuel chef de l’Etat Jovenel Moise, l’ex-président Jocelerme Privert, les ancien premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Max Bellerive, les anciens ministres Stéphanie Vildouin, Florence Guillaume Duperval, Yves Germain Joseph, et même l’ex Président américain Bill Clinton sont entre autres, la cible des protestataires.
Dans la matinée du 23 août 2018, les riverains de la région de Port-au-Prince ont découvert des affiches et des banderoles en noir et blanc avec le slogan « Kot Kòb PetroCaribe a? ». Ainsi, la lutte connait une nouvelle dimension … Il se matérialise petit à petit.
Les initiateurs de ce mouvement social se donnent rendez-vous le 24 août 2018 pour un Sit-in devant la Cour Supérieurs des Comptes et du Contentieux Administratif à 10h du matin en vue de continuer à réclamer des comptes sur les fonds.
Sur Twitter, le Sénateur de l’Ouest Patrice Dumond, encourage les riverains à participer à cette démarche qui doit être strictement citoyen.
Soyez nombreux devant la CSC/CA ce vendredi 24 août. Vous avez mon soutien total. Je voudrais être là, mais je n’y serai pas, car le mouvement doit être strictement citoyen. Dépolitiser le dossier Petrocaribe est nécessaire pour que justice soit faite.#Kotkobpetrocaribea pic.twitter.com/nwqEs4PXfF
— Patrice Dumont (@senateurdumont) August 23, 2018
Au Cap-Haïtien qui est la deuxième ville du pays, le Groupe d’Appui Social pour le Développement Durable en Haïti (GASDDHA) entend organiser une marche pacifique contre le détournement des Fonds #PetroCaribe, le samedi 25 août 2018 à partir de 10H du matin.
Plus d’une quinzaine de personnalités dont deux anciens Premiers Ministres, Jean Max Bellerive (novembre 2009 – mai 2011) et Laurent Salvador Lamothe (mai 2012 – décembre 2014) – ainsi que d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions, impliquées dans des appels d’offres suspects ont été pointés du doigt dans la dilapidation des 3 milliards de dollars américains du programme PetroCaribe.
L’accord de Coopération Energétique Petro Caribe garantit à Haïti, depuis septembre 2007, un approvisionnement en produits pétroliers au prix international du marché à des conditions préférentielles de paiement. De l’entrée en vigueur de l’Accord Petro Caribe au 31 mars 2014, le montant total des importations d’environ 29.4 millions de barils de produits pétroliers pour le pays s’élève à plus de 3 milliards de dollars américains (US $ 3,175,804,910.05).
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018