Dans la nuit du 25 au 26 août 2018, des voitures portant des individus non identifiés ont été remarqués sur différents artères de Port-au-Prince en train d’enlever sauvagement les affiches et banderoles portant des écriteaux : KotkòbPetroCaribea?- des challengers qui exigent la reddition des comptes autour de ces fonds.
« Au lieu de remettre l’argent, ils préfèrent enlever les banderoles », commente une internaute frustrée et indignée de l’acte. Des témoins rapportent que ces personnes présentaient une attitude très violente.
Un Ford Ranger de couleurs grise et un pick up hilux ont été identifiés. Ce « petrodechouchay » a été remarqué notamment à Delmas et à Pétion-Ville.
« C’est un mouvement de provocation et de lâcheté. Cela prouve qu’il y a un secteur qui ne veut pas que lumière soit faite sur le dossier », renchérit un autre internaute haïtien. De telles répliques montrent que les ennemis commencent à avoir froid dans le dos et que le challenge semble commencer à troubler le sommeil d’un secteur de la vie nationale.
Des internautes dénoncent cette intimidation et se montrent déterminer à poursuivre leur lutte légitime labélisée à travers l’hashtag #kotlajanpetrocaribea
Entre temps, le challenge continue sur les réseaux sociaux et sur le macadam où une grande marche est projetée aux Cayes et aux Gonaïves dans les prochains jours après celle de Port-au-Prince et du Cap-Haitien qui ont réuni plusieurs centaines de personnes réclamant des autorités que lumière soit faite sur le gaspillage de ces fonds évalués à 3,8 milliards de dollars américains ces 10 dernières années.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018