Port-au-Prince, le 29 août 2018._ Plusieurs centaines de personnes ont foulé le macadam, encore une fois ce mercredi, pour exiger des comptes sur les dépenses effectuées avec les fonds du programme PetroCaribe, durant ces onze (11) dernières années. Au moins 3 personnes ont été touchées par des balles en caoutchouc, à l’avenue Charles Summer.
En effet, ils étaient nombreux (les jeunes) à répondre à l’appel dans les aires du Champ-de-Mars, tôt ce matin, pour forcer les autorités judiciaires à prendre leur responsablité dans le cadre du dossier PetroCaribe.
Une fois au devant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, des agents de sécurité et/ou des policiers auraient fait usage de projectiles en caoutchouc pour tenter de dissoudre la foule. Bilan, trois blessés dont un jeune protestataire touché en plein visage.
Furieux, les manifestants ont paralysé la circulation au niveau de l’avenue Charles Summer en dressant des barricades partout.
La police est revenue à la charge pour tenter de disperser la manifestation à plusieurs reprises, en faisant un usage abusif de gaz lacrymogènes, au Centre-Ville. Des actions qui restaient sans succès face à cette foule acharnée.
De dommages collatéraux sont à déplorer au niveau de la rue Pavée, qui regroupe des dizaines de commerçants et d’entreprises.
Autre incident à signaler, un photojournaliste qui voulait prendre la photo d’une bonbonne de lacrymogène vidée, a été menacé à mort par un policier déstabilise par les slogans des manifestants.
Plusieurs dizaines de jeunes ont quand même bravé la répression des forces de l’ordre et se sont rendus devant le Parquet de Port-au-Prince pour s’écrier leurs revendications. La manifestation a pris fin vers les une heure de l’après-midi.
Lancé il y a quelques semaines, le PetroChallenge séquestre la toile de plus en plus. En guise de rappel, à la genèse du mouvement, des photos avec le hashtag #KotKobPetroCaribeA ont envahi les réseaux sociaux. Un peu plus tard le challenge allait s’emparer de la rue, où dans les premiers moments on pouvait remarquer des pancartes et banderoles arborer plusieurs coins de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Et ces derniers jours, le PetroChallenge s’intensifie et rassemble des gens dans les rues, partout dans le pays, autour d’une seule question, un seul slogan: “Kot Kòb PetroCaribe a?”.