Ce jeudi 20 décembre 2018, l’ex candidat à la présidence Jean Charles Moise qui intervenait dans l’édition de nouvelles « Premye Okazyon »sur Caraibes FM, a affirmé que le taux de change dans une succursale de la UNIBANK est 88.50 gourdes pour 1 USD. Une somme qui est nettement supérieur aux affiches de toutes les autres banques du pays.
L’ex Sénateur du nord a dévoilé qu’il a mené sa propre enquête en déléguant une personne à la SOGEBANK et une autre à la UNIBANK, et a pu constater la différence entre les deux institutions.
Surpris par ces propos, un des journalistes à inviter Jean Charles Moise à justifier ces allégations en partageant avec le média le reçu de ladite transaction. Ce que l’homme politique a promis de faire après la conversation téléphonique, tôt dans matinée. Selon notre petite enquête, jusqu’à présent Monsieur Moise n’a pas encore partagé la copie de sa pièce justificative.
Plus loin, l’ancien magistrat de la commune de Milot a affirmé qu’une entente a été trouvée entre l’exécutif, la Banque Centrale et les patrons des Industries pour faire grimper le dollar, en compensation à l’augmentation du salaire minimum. Toujours des allégations que le chef de fil de Pitit Desalin n’arrive pas à prouver.
A signer que pour ce jeudi 20 décembre, la UNIBANK affiche un taux de 76 HTG à l’achat et 78 HTG à la vente pour 1 USD. Tandis que la Banque de la République d’Haïti (BRH) communique un taux 76,69 HTG à l’achat et 77,91 HTG à la vente pour 1USD.
📣 Mise à jour (21 décembre 2018, 7h30 AM): Jean Charles Moise a partagé un reçu avec le panel qui n’est pas lisible, selon Guerrier Dieuseul, journaliste de Radio Caraïbe.