Port-au-Prince, le 6 octobre 2018._ Un tremblement de terre de magnitude 5.9 a frappé toute l’île Hispagnola ce soir, peut après 8h. Ce qui a provoqué la panique dans certaine zone sur le territoire.
Selon les premières informations, le séime s’est produit non loin de Port de Paix et a été ressenti un peu partout en Haïti et en République Dominicaine.
La secouse a causé des dégats importants la commune de Plaisance (Departement du Nord) où la façade de l’église aurait été endommagée. Les habitants du Cap haïtien, Limbé, Gros Morne et Plaisance sont aux abois suite à cette secousse.
Selon une note de la protection civile, « un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes ».
La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme par ailleurs qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme.
Le chef du gouvernement Jean-Henry Céant annonce que toutes les dispositions sont prises pour rétablir la confiance et porter assistance aux populations des zones affectées. Déjà, sur instruction du Chef de l’Etat, SEM Jovenel Moïse, une délégation composée des autorités policières, militaires et de la protection civile sont en route avec objectif d’apporter le support nécessaire et faire un premier bilan des dégâts enregistrés.
Jovenel Moise exhorte la population à garder son calme, suite au passage du séisme. “Le système de gestion de risques et les directions régionales de la Protection civile sont en alerte pour assister les habitants des zones touchées“, écrit-il sur les réseaux sociaux.
Selon le Directeur de la Protection Civile, Jerry Chandler, 15 morts son récensés, plus de 300 blessés dont 9 à Port-de-Paix et 5 à Gros-Morne, plus de 7000 maisons sont détruites ou endommagées au niveau du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord, dont 4 écoles nationales : le bilan partiel (8 octobre 2018).
« Certaines écoles affectées seront localisées, en vue de permettre aux enfants de retourner à l’école. Un appui psycho-social est apporté aux enfants et parents bouleversés par cet évènement », précise-t-il.